Rechercher sur le site

La Rénovation de ma piscine comprend elle la filtration ?

La rénovation d’une piscine est envisagée soit pour rafraîchir une piscine vieillissante soit  pour réparer une piscine qui présente des problèmes altérant son fonctionnement.

Les principaux éléments de la piscine pouvant être impactés par une rénovation sont l’étanchéité, la filtration et les plages.

-> L’étanchéité :

L’étanchéité de la piscine est une rénovation envisagée lorsque des fuites apparaissent ou tout simplement pour redonner un petit coup de jeune à la piscine.

Lorsqu’elle est indépendante de la structure, l’étanchéité de la piscine  peut prendre différentes formes :

  • Liner d’épaisseur 75 /100 eme traditionnellement utilisé pour les piscines privées,
  • Liner armé (2 feuilles PVC d’épaisseur 75/100 eme reliées entre elles par une trame polyester)  pour les piscines collectives ou les piscines de formes spécifiques
  • Polyester : application de plusieurs couches de fibres de verres et de résine polyester sur les parois et le fond du bassin.
  • Des enduits : 3 couches de ce revêtement sur les parois d’une piscine béton suffisent pour le rendre étanche. 

->  La filtration :

Lorsque le niveau d’eau de la piscine diminue et que l’étanchéité n’est pas à l’origine du problème, il faut probablement envisager une rénovation de la filtration de votre piscine. Les filtrations traditionnelles comportent des canalisations sur le pourtour du bassin qui font le lien entre la piscine et le local technique qui abrite le filtre.  Une fuite sur une canalisation fera irrémédiablement diminuer le niveau d’eau.

La mise en place d’un groupe de filtration est une rénovation piscine idéale puisque simple à réaliser techniquement et efficace.

->  Les margelles et plages :

Situées en périphérie du bassin les margelles sont  des éléments décoratifs  et ont également une fonction anti-clapot.

Des margelles cassées ou abimées peuvent causer des blessures aux baigneurs et dégrader l’étanchéité en cas de chute dans la piscine. Il convient donc d’envisager une rénovation le cas échéant.

Les margelles et les plages de piscines font partie intégrantes de l’esthétisme de la piscine. Les piscinistes proposent de nouvelles gammes qui s’intègrent avec les nouveaux coloris de liner afin de redonner de l’éclat à une piscine vieillissante.