Quand changer le liner de votre piscine ?

Le revêtement du bassin de la piscine, appelé liner, permet de garantir l’étanchéité de votre piscine tout en apportant cette touche esthétique toujours appréciée

La durée de vie moyenne d’un liner est d’environ 10-12 ans. Un bon entretien de la piscine et donc indirectement du liner permettra de rallonger cette durée.

Le liner est un revêtement sensible aux variations chimiques et thermiques qui modifient les caractéristiques de la matière (PVC souple) dont son élasticité.
Plusieurs indicateurs permettent de vérifier ces faits :
– Présence de plis,
– Porosité de la matière au touché,
– Altération du coloris,
– Fuites.

Afin de préserver le liner, il est important que l’eau de la piscine soit équilibrée  et principalement le pH  (un pH acide altère le liner).
De même la piscine doit être régulièrement nettoyée et désinfectée avec un taux de chlore moyen compris entre 1 et 1.5 ppm. Un taux de chlore trop haut ou des chlorations choc répétées agressent le liner et modifient son élasticité.

Ces phénomènes sont irréversibles et impliquent souvent le remplacement du liner.
La pose d’un nouveau liner se fait généralement avant le début de la saison afin de ne pas pénaliser les baigneurs. Les piscinistes disposent d’équipements (abris de protection, chauffage…) permettant des changements de liner même en période hivernale.
Le remplacement d’un liner est également l’occasion de donner un petit coup de jeune à la piscine en choisissant un coloris plus en vogue !