Rechercher sur le site

Comment solutionner mes problèmes de pH piscine ?

Le Potentiel Hydrogène ou pH de la piscine indique le caractère de l’eau (eau à tendance acide ou eau à tendance basique).  La valeur du pH se mesure sur une échelle de 0 à 14. L’échelle du pH est logarithmique. Cela signifie qu’une piscine à  pH 5 est 10 fois plus acide qu’une eau à pH 6. De la même façon, une eau à pH 9 est 10 fois plus basique qu’une eau à pH 8.

L’eau de la  piscine doit avoir un pH d’équilibre (généralement situé entre 7 et 7.4) puisqu’il contribue  à la  bonne action des produits chlorés, minimise  l’entartrage avec les eaux calcaires et limite la prolifération des algues.

Les variations de pH de votre piscine peuvent dépendre de différents facteurs :

- Nature de l’eau : certaines régions ont des eaux plus calcaires où il sera important de faire baisser le pH de l’eau.
- Des baigneurs et des impuretés qu’ils apportent dans la piscine,
- Du mode de désinfection : l’efficacité du chlore est meilleure sur les eaux à tendance acide alors que le brome reste efficace avec un pH plus basique,
- Equipements de la piscine : la présence d’une nage à contre-courant entraîne une oxygénation de l’eau et contribue  à faire augmenter la valeur du pH.

Il est possible dans le mois qui suit la mise en eau de votre piscine d’avoir de fortes variations de pH. La principale raison de ces variations provient d’un TAC (Titre Alcalimétrique complet) insuffisant. En dessous d’un taux de 10 ° F (degré Français), l’eau n’a pas un pouvoir tampon suffisant lui permettant de dissoudre une quantité importante d’acide ou de base dans la piscine. Il convient donc en priorité de s’attacher à obtenir un TAC au moins équivalent à  10 ° F avant de corriger son pH.

Lorsque la valeur du TAC est suffisante et que malgré tout, il convient de corriger le pH de l’eau de la piscine, des correcteurs de PH sont disponibles chez votre revendeur Desjoyaux :

- Le pH + pour remonter un pH trop bas : il se présente sous forme liquide ou en granulés à diluer préalablement dans un sceau avant d’être versé dans le bassin. Le dosage recommandé est de 100 gr pour 10 m3 pour faire remonter le PH de 0.1.

- Le pH – pour diminuer un pH trop haut : il se présente également sous forme liquide ou sous forme de granulés à diluer préalablement dans un sceau avant d’être versé dans le bassin. Le dosage recommandé est de 100 gr pour 10 m3 pour faire diminuer le PH de 0.1.

Il est préconisé de faire le traitement en ajoutant des petites quantités de correcteurs pour augmenter ou diminuer le pH de l’eau et de mesurer le pH quelques heures après avoir effectué le traitement.