Rechercher sur le site

Qu'est-ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est une pompe destinée à relever un fluide de quelques mètres de hauteur ou à l'envoyer sous pression dans une conduite. Terme employé en particulier en assainissement lors d'une récupération en dessous du niveau du réseau, la pompe de relevage peut également être utilisée par les possesseurs de piscines.

Quand doit-on utiliser une pompe de relevage ?

Les principales configurations pour lesquelles une pompe de relevage est nécessaire sont les piscines pour lesquelles un drainage relié à un puit perdu est nécessaire.

Lorsque la piscine est construite à proximité d’une nappe phréatique ou sur un sol argileux, elle requière la présence d’un drain qui permettra d’évacuer l’eau du terrain afin qu’elle n’exerce aucune  une pression sur la structure de la piscine.

Le drain est composé d’un matelas de cailloux et d’une membrane géotextile. Le drain est raccordé à un puit perdu situé en dessous du niveau le plus bas du bassin dans lequel vient s’écouler l’eau. La pompe de relevage permet alors de pomper l’eau qui s’est écoulée dans le puit perdu et de la renvoyer à l’évacuation des eaux.

La mise en place d’un drainage autour de la piscine est bien entendu un coût supplémentaire à prendre en compte lors de l’établissement du projet. Toutefois, il est important de ne pas négliger l’importance de la mise en place d’un drainage raccordé à un puit perdu  puisqu’il vous permettra d’éviter les problèmes de déformations de parois (pouvant survenir lors des opérations de vidanges partielles ou lors de fortes précipitations). Seul un professionnel averti est en mesure de déterminer si la présence d’un drain relié à un puit perdu est nécessaire pour la pérennité de la piscine.

Vous ne savez pas si vous devez utiliser une pompe de relevage Desjoyaux ? Votre revendeur Desjoyaux reste votre meilleur conseiller puisqu’il a une connaissance parfaite du concept des piscines Desjoyaux ainsi que de la nature des  sols de votre région : faites-lui confiance !