Rechercher sur le site

Qu’est-ce qu’une pompe immergée ?

Une pompe immergée est une pompe étanche qui se positionne dans la piscine afin d’en évacuer le volume d’eau. Plus connues sous la dénomination de pompe vide cave puisque utilisées pour retirer l’eau des caves à la suite d’inondations, ces pompes sont disponibles dans le commerce dans la plupart des  grandes surfaces de bricolage.

La pompe immergée de type vide cave fonctionne avec une alimentation électrique. Il existe différents modèles avec des tensions et des voltages de pompe différents. En règle générale, plus le débit et la puissance de la pompe seront importants, plus le prix d’achat sera conséquent.

Le choix du modèle dépendra donc de 2 paramètres intimement liés entre eux : débit de la pompe immergée et budget. Le marché propose un large choix de débit pouvant aller jusqu’à environ 40 m3/h.

Si vous devez vidanger la  piscine pour son hivernage ou pour un renouvellement d’1/3 du volume tous les ans, il n’est peut-être pas utile de s’équiper du plus gros modèle de pompe immergée. D’autant plus, qu’il est important de rappeler qu’il ne faut jamais vider complètement votre piscine sous peine d’avoir de lourdes répercussions sur le liner.

Lorsque votre pompe immergée sera en marche, il conviendra également d’éviter la présence de baigneurs dans le bassin.
Si vous souhaitez utiliser l’eau de la piscine pour votre jardin, il convient au préalable d’utiliser un neutralisant de chlore ou de brome qui va détruire les produits chimiques présents dans l’eau (renseignez-vous auprès de votre revendeur).

Si vous ne souhaitez pas réutiliser cette eau, référez-vous aux règles techniques établies par le service d’assainissement de votre localité  qui vous indiquera si l’eau doit être renvoyée vers les eaux pluviales ou vers l’assainissement (Un renvoi de l’eau vers les eaux pluviales implique l’absence de produits chimiques)

D’un débit moindre qu’une pompe immergée, vous pouvez aussi choisir de vous équiper de la V Pump Desjoyaux qui utilise l’effet venturi. Il vous suffit simplement de brancher V Pump sur la tuyauterie de votre aspirateur à balai et sur votre tuyau d’arrosage. Une méthode un peu plus longue mais simple et efficace :

http://blog.laboutiquedesjoyaux.fr/decouvrez-notre-pompe-v-pump/.

Pompe piscine