Rechercher sur le site

Quelle est la durée de vie d’une poche de filtration ?

La poche filtrante communément appelée « chaussette pour piscine » est un média filtrant  en fibre tissé dont le rôle est de retenir les impuretés aspirées par le skimmer. Un principe de fonctionnement simplissime et essentiel pour la filtration de votre piscine et pour une eau limpide et claire : l’eau est aspirée par le skimmer, filtrée par la poche filtrante puis refoulée dans le bassin.  Il existe différents maillages qui permettent de retenir des impuretés de différentes tailles. La finesse de filtration s’exprime en micromètres sachant qu’un cheveu a un diamètre d’environ 50 micromètres. 

Piscines Desjoyaux propose 3 finesses de filtration : 6 microns, 15 microns et 30 microns. 

Il serait trop simplissime de penser que plus la finesse est petite, meilleur cela sera pour votre piscine. Le choix de la finesse de filtration est fonction de l’environnement de la piscine, de sa fréquentation…. Ainsi, une poche 6 microns est plus adaptée pour une piscine intérieure peu soumise à la pollution. Préférez une poche 15 microns pour une piscine privée de plein air ayant une fréquentation régulière moyenne. La poche 30 microns sera l’alliée idéale des remises en route ou des absences prolongées puisqu’elle se colmatera moins rapidement. 

La poche de filtration est un média efficace et bon marché. Peu onéreuse, une poche filtrante a en moyenne une durée de vie de 3 saisons lorsque son entretien est régulier et soigné. Ainsi, il convient, (en saison)  de nettoyer de façon hebdomadaire (selon la fréquentation du bassin et la température de l’eau qui sont des facteurs ayant une forte influence sur le colmatage du média filtrant) la poche en la retournant et en la passant au jet d’eau. En présence d’un fort colmatage, la poche peut également être mise en machine à laver (sans lessive) à 30 °C. 

Vous l’aurez compris, la poche filtrante est un média filtrant  très intéressant au regard de son coût d’achat par rapport à sa durée de vie. Sans compter le fait que c’est un média filtrant facile à utiliser et dont le nettoyage reste aisé et économiquement intéressant. 

Pour tout problème, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Desjoyaux !