Rechercher sur le site

Qu'est-ce que le pH de l’eau

Dans le vocabulaire de la piscine, le terme pH piscine est très fréquemment utilisé. pH est l’acronyme de « potentiel d’hydrogène » puisque le pH mesure la concentration en ions hydrogène qui représente l’acidité de l’eau. L’échelle du pH est comprise entre 0 et 14. 

  • Lorsque le pH se situe entre 0 et 6 : l’eau est acide
  • Lorsque le pH est équivalent à 7 : l’eau est équilibrée
  • Lorsque le pH se situe entre 8 et 14 : l’eau est basique

Une  eau trop acide est agressive et elle aura une incidence sur les équipements de la piscine : corrosion des pièces métalliques, dégradation des joints de carrelage et du liner. A l’inverse, une eau trop basique sera entartrante  et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l’eau.  

En règle générale, le pH piscine doit  être compris entre 7 et 7.4 afin que l’eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs.  On parle alors du pH d’équilibre de l’eau qui  est déterminé après le remplissage de la piscine. 

Il est fonction de plusieurs paramètres : 

  • Du TAC (*)  ou alcalinité (présence en bicabornates de calcium) et du TH ou dureté de l’eau  (présence en calcium et magnésium), 
  • Du mode de désinfection utilisés (le Chlore et le phmb agissent plus facilement dans des eaux à tendance acide, alors que le brome peut être le traitement idéal lorsque le pH est à tendance basique),
  • De l’environnement de la piscine 

Un pH piscine équilibré permet une bonne action des produits de désinfection, minimise les problèmes d’entartrage pour les eaux à tendance calcaire et limite la prolifération des algues. Il convient donc de rapprocher, le plus possible, le pH de votre piscine du pH d’équilibre et de contrôler la valeur du pH de façon hebdomadaire. Il est important d’apporter un soin particulier lors de la mesure du pH et de respecter les préconisations (ne pas toucher la bandelette, stocker dans un endroit sec à l’abri du soleil et vérifier les dates de péremption). 

Le pH piscine est un paramètre qui se corrige avec des produits destinés à augmenter la valeur pour les eaux trop acides (pH+)  et à la diminuer pour les eaux trop basique (pH-). 

Ces produits doivent être utilisés  selon les préconisations mentionnées sur l’emballage. Il convient de les diluer avec un peu d’eau et de de les mettre dans le bassin en petite quantité. Après avoir laissé agir le produit pendant quelques heures, vérifier le taux de pH avant de compléter le traitement si nécessaire.

(*)En présence d’un pH instable (variations fluctuantes) ou d’un pH beaucoup trop important, il est nécessaire de vérifier la concentration en bicarbonates de calcium