Rechercher sur le site

Quelles sont les normes pour une couverture de sécurité piscine ?

Les couvertures de sécurité piscine sont des dispositifs permettant d’empêcher l’accès du bassin aux enfants de moins de 5 ans. On distingue les couvertures souples (filet, couvertures opaques et couvertures à barres) et les couvertures automatiques. 

Ces couvertures de sécurité piscine répondent aux exigences de la norme NF P 90 308 version en cours. Ainsi, les matériaux utilisés doivent être conformes aux normes Françaises ou Européennes de référence lorsqu’elles existent. 

On retrouve ainsi  :

=>  Des exigences concernant les matériaux pouvant être utilisés pour la conception de toutes les couvertures de sécurité (couvertures souples et couvertures automatiques). Pour chaque matériaux (métaux, plastiques pour structures et éléments de remplissages, textiles, treillis plastiques enduits ou extrudés….), la norme établi des exigences et les essais mis en place pour vérifier ces exigences. 

=>  Des exigences et méthodes d’essais concernant les risques communs identifiés pour les différents modèles de couvertures : bords, arrêtes, éléments saillants et angles, les petits éléments détachables ou amovibles, les coincements, les enfoncements ou les introductions sous la couverture de sécurité. 

Enfin, la norme traite les exigences spécifiques à chaque modèle de couvertures de sécurité de piscine. On retrouve ainsi des essais pour les couvertures de types bâches, pour les couvertures à barres ainsi que pour les volets  automatiques et manuels et enfin, pour les couvertures de type fond mobile. 

La conformité des couvertures de sécurité piscine à la norme  NF P 90308 version en cours est un véritable gage de qualité et de sécurité pour les clients finaux. Ce document  est le résultat d’un travail abouti  qui tient compte de la totalité des acteurs (industriels mais également consommateurs) pour définir le cadre et les caractéristiques d’un produit validé par un organisme indépendant. 

Piscines Desjoyaux commercialise une gamme complète de couvertures souples et de couvertures automatique (volet roulant) toutes conformes à la norme de sécurité NF P 90308.