Rechercher sur le site

Ma piscine sent de plus en plus le chlore. Que se passe-t-il ?

Toute piscine traitée au chlore est un jour confrontée aux fortes odeurs de chlore qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas nécessairement le signe d’un surdosage.

La réglementation des piscines privées et collectives indique qu’une eau de piscine doit être limpide, désinfectée, désinfectante, ne pas être agressive et entartrante.

Le chlore est un traitement chimique qui permet de détruire les bactéries présentent dans l’eau. Par son pouvoir de rémanence, il désinfecte l’eau et la rend désinfectante. 

En saison, une eau dont la température est comprise entre 20 et 30 °C contenant des matières organiques (salive, urine, sueur des baigneurs et environnement) est un milieu favorable pour la prolifération des micro-organismes. Il convient donc de désinfecter l’eau et la rendre désinfectante.

La réaction chimique entre le chlore et les déchets organiques apportés par les baigneurs dans l’eau (l’urée, peaux mortes, cheveux….) provoque le développement de chloramines. Facilement identifiables par la forte odeur de chlore qu’elles dégagent et l’irritation qu’elles provoquent sur la peau et les yeux, les chloramines sont néfastes pour l’organisme à long terme. Elles favorisent l’asthme et l’apparition des bronchites, de la toux et des allergies. 

Pour limiter le phénomène d’apparition des chloramines, il convient de :

  • Vérifier régulièrement son taux de chlore (le dosage recommandé étant de 1.5 mg/l),
  • Faire fonctionner la filtration en fonction de la température de l’eau,
  • Maintenir un bon pH de l’eau (valeur recommandée située entre 7 et 7.4)
  • Si possible, installer une douche (solaire ou autre) à l’entrée de la piscine afin de limiter l’apport de déchets organiques dans l’eau.

Vous l’aurez compris, une forte odeur de chlore implique une présence de chloramines (aussi appelé de chlore combiné) dans la piscine. La mesure des chloramines ou chlore combiné peut être effectuée en boutique par votre revendeur Desjoyaux.

Dans tous les cas, et en cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur Desjoyaux.