Rechercher sur le site

Comment se passe l’hivernage d’une piscine avec une bâche ou une couverture ?

L’hivernage d’une piscine est une opération importante pour votre piscine. Il existe 2 types d’hivernage : passif ou actif.

L’hivernage passif consiste à arrêter totalement le fonctionnement de la piscine en baissant le niveau de l’eau sans toutefois vider complètement la piscine afin de ne pas l’endommager.

L’hivernage actif, lui est plus considéré comme un ralentissement de l’activité de la piscine puisque  le temps de filtration sera modulé en fonction des températures extérieures de votre région.

Lorsque votre bassin est équipé d’une couverture souple d’hivernage, d’une couverture à barres ou d’un volet roulant, la procédure d’hivernage est quelque peu différente.

En effet, pour que la couverture conserve sa fonction sécuritaire, il convient de ne pas vidanger le bassin afin que la portance de l’eau soit assurée. Le niveau d’eau du bassin doit se situer au 2/3 supérieur du skimmer  (l’eau ne doit pas descendre en dessous de 150 mm maximum par rapport au sommet des margelles).

Les propriétaires de piscines adeptes de l’hivernage complet devront uniquement retirer la pompe et bien laisser le groupe de filtration en place sur le bassin.  Il conviendra au préalable de suivre toutes les étapes nécessaires à l’hivernage complet du bassin : nettoyage complet de la piscine et de ses équipements, vérification du taux de pH, et utilisation d’un liquide d’hivernage. Ces opérations sont également à effectuer en cas d’un hivernage partiel puisque le temps de filtration sera très faible étant donné la faible probabilité de voir apparaître des algues durant l’hiver.

S’il convient de ne pas baisser le niveau d’eau, il est également nécessaire de le surveiller afin qu’il ne monte pas trop et plus particulièrement en présence d’un volet roulant dont le tablier repose sur l’eau.

Pour préparer ou réaliser votre hivernage en toute sérénité, n’hésitez pas à faire appel à votre revendeur Desjoyaux qui reste le meilleur conseillé de votre piscine.