Rechercher sur le site

Qu'est-ce que le filtre à sable ?

Le filtre à sable est un média filtrant qui équipe généralement les piscines traditionnelles comportant  des canalisations,  des pièces à sceller  et un local technique qui abrite la filtration.

Le filtre à sable se présente sous la forme d’une cuve (plus ou moins grande selon la taille de la piscine) remplie de sable. L’eau poussée par la pompe entre par le haut du filtre puis est répartie sur la surface du sable. En traversant une charge de sable, l'eau se décharge de ses impuretés mécaniques et est reprise en bas du filtre par un ensemble de crépines qui retiennent le sable et laissent passer l’eau propre.

Le filtre à sable est rempli de 2 types de sables correspondant à 2 finesses de filtration différentes : fin en haut et gros en bas.

La finesse de filtration du filtre à sable est généralement comprise entre 30 et 40 microns. L’utilisation d’un floculant permet d’augmenter la finesse de filtration.

Nécessitant la mise en place d’un circuit traditionnel, l’installation du filtre à sable est généralement effectuée par un professionnel. La taille de la cuve est fonction de la dimension de la piscine.

Le filtre à sable est équipé d’une vanne multivoies qui  permet de gérer la circulation de l’eau à travers le filtre. Cette vanne comporte généralement 6 voies : filtration, lavage, rinçage, fermée, circulation, égout. L’opération de nettoyage du filtre à sable communément appelée « Backwash » doit se faire lorsque le filtre contient de plus en plus d’impuretés qui altèrent la bonne circulation de l’eau.

L’utilisation du filtre à sable est compatible avec tous les traitements d’eau. Ce média filtrant s’adapte à toutes les qualités d’eau y compris les eaux dures (calcaires).

Au fur et à mesure du temps, le sable s’use et perd de son pouvoir filtrant. Nettoyage et contre lavage du filtre à sable permettront  de préserver la qualité du sable. Bien entretenu, le sable du filtre à une durée de vie moyenne de 5 ans.