Rechercher sur le site

Pourquoi choisir une filtration sans canalisation ?

Une piscine est un bassin étanche qui, dès lors qu’il est équipé d’un système de filtration, peut prendre l’appellation de piscine. Le système de filtration a un double rôle: conserver l’eau et lui conférer pureté et limpidité.

Les trois  principaux systèmes de filtration piscine présents sur le marché sont :

  • La filtration piscine traditionnelle  avec bonde de fond et canalisations autour du bassin pour rejoindre le média filtrant (généralement un filtre à sable) localisé dans un local technique déporté de la piscine,

  • La filtration piscine à débordement qui ne comporte ni skimmer, ni bonde de fond puisque l’eau déborde de la piscine pour aller dans un bac tampon  avant d’être filtrée,

  • La  filtration piscine sans canalisation (ou groupe de filtration autonome) pour lequel tous les éléments nécessaires à la filtration sont contenus dans un groupe filtrant situé au bord du bassin.

Le succès de la filtration sans canalisation provient du fait que ce système permet de supprimer les principaux inconvénients des 2 autres systèmes.

Le principal avantage du système de filtration de piscine sans canalisation est la simplicité d’installation du système qui ne nécessite aucune canalisation sur le pourtour du bassin ni de  local technique déporté pour accueillir le filtre puisque tuyauteries, pompe et média filtrant  sont compris dans le groupe  situé au bord du bassin.  Ceci implique une diminution des éventuelles pertes de charges dues à des distances trop importantes entre la piscine et le média filtrant et limite les risques de fuite.

Second avantage et non des moindres qui découle des points précédents : le coût d’installation du système puisqu’il diminue le coût de la main d’œuvre.

Enfin, les piscines équipées d’un groupe de filtration sont en parfaite adéquation avec les surfaces de terrains actuelles. Plus besoin d’un espace complémentaire situé au fond du terrain pour installer le local technique : seule la surface de la piscine et les distances règlementaires conformes à celles du PLU) sont à prendre en compte.

Avec de tels avantages, les groupes de filtration sont idéals autant pour les primo-constructions que pour les rénovations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre revendeur Desjoyaux