Rechercher sur le site

Quels sont les différents modes de filtrations existants ?

La filtration de la piscine est une action mécanique qui permet de nettoyer l’eau du bassin.  La piscine est composée d’un bassin étanche et d’un circuit de filtration de l’eau dont l’objectif est d’envoyer l’eau du bassin au travers d’un média filtrant (filtre) qui fait office de tamis en retenant les particules insolubles.
Quel que soit le mode de filtration choisi, la piscine est composée de 4 éléments principaux :

  • Un (des)  skimmer(s) qui  récupère(ent) l’eau de la piscine qui est ensuite acheminée jusqu’à la pompe.
  • La pompe de filtration qui  permet d’aspirer l’eau depuis le bassin et de l’envoyer dans le média filtrant.
  • Le média filtrant (filtre) qui retient les impuretés
  • La (les)  buse(s) de refoulement qui renvoi l’eau filtrée dans la piscine. 

Le système de filtration doit permettre le renouvellement de la totalité du volume du bassin en 8 heures.

Il existe plusieurs principes de filtration mécanique pour votre piscine :

  • Filtre à sable : Il est composé d’une cuve remplie de sable au travers de laquelle passe l’eau de la piscine. L’eau poussée par la pompe entre par le haut du filtre puis est répartie sur la surface du sable grâce à un diffuseur supérieur. En traversant le sable, l’eau se décharge de ses impuretés. La finesse de filtration d’un filtre à sable est comprise entre 30 et  50 microns.
  • Filtre à cartouche : c’est une cartouche fabriquée à partir de papier ou tissu filtrant plié dont la finesse de filtration peut être comprise entre 15 et 30  microns. Le filtrage de l’eau se fait de l’extérieur vers l’intérieur puis ressort par le tube central. Le filtre à cartouche présente l’avantage d’une installation rapide et simple, d’un faible encombrement et d’une bonne finesse de filtration.
  • Filtre à diatomées : la diatomée est une fine poudre blanche composée d’algues microscopiques qui sont retenues par une membrane en tissu synthétique. L’eau de la piscine qui traverse  le filtre à diatomées est alors débarrassée de ses plus fines particules polluantes (finesse de filtration : 5 microns).
  • Filtre à membrane active : Plus communément appelée poche de filtration, elle est située avant la pompe et généralement dans un groupe monobloc de filtration. La poche filtrante existe en différentes filtrations allant de 15 à 40 microns.

Indispensable pour profiter pleinement de votre piscine, la performance d'un filtre est essentiellement conditionnée par sa finesse de filtration.

Poche filtrante piscine