Rechercher sur le site

Qu’est-ce que l’entretien chimique de l’eau ?

L’entretien d’une piscine est assuré par la maintenance de l’eau afin qu’elle reste limpide et saine. Cet entretien est assurée à la fois par une action mécanique : la filtration de l’eau et une action chimique : la désinfection  de l’eau.

Il convient ensuite de contrôler les paramètres de l’eau afin que l’action des produits chimiques (indispensables pour un bon entretien de votre piscine) soit optimale ou corrigée si nécessaire.

L’entretien chimique de l’eau doit permettre à l’eau d’être désinfectée afin d’éviter toute répercussion sur la santé mais aussi d’être désinfectante. Ceci signifie que la désinfection doit non seulement tuer les germes  mais également les empêcher de se développer par la suite. On parle alors de la rémanence du traitement chimique. C’est l’action durable du produit utilisé qui confère à l’eau son caractère désinfectant.

Il existe plusieurs types de désinfectants ou appareils qui vous permettront d’avoir une eau saine et limpide tout en facilitant l’entretien de votre piscine. Les principaux étant le chlore, le PHMB (ou PolyHexaMéthylène Biguanide) dont l’action bactéricide doit être complétée par un algicide ou peroxyde d’hydrogène (JD Flash)

Il conviendra également de s’assurer que l’eau ne soit ni agressive, ni entartrante. Pour se faire il est indispensable de vérifier et corriger si nécessaire le pH de l’eau de la piscine. Un pH basique (trop haut) rend l’eau entartrante et un pH acide (< 6.8) rend l’eau agressive.

L’ajout de pH + ou pH – permettra de retrouver une bonne valeur de pH.  La valeur du pH a également une incidence sur l’action du chlore (plus le pH de l’eau est élevé et moins le chlore est désinfectant).

Filtration, désinfection et contrôle sont donc les maîtres mots de l’entretien de votre piscine pour que votre eau soit limpide, désinfectée, désinfectante, non agressive et non entartrante. Ces moyens sont complémentaires et ne se substituent pas entre eux.

Pour plus de renseignements sur l’entretien de votre piscine, nous vous conseillons de consulter notre rubrique dédiée à l’entretien piscine.

N’hésitez pas à consulter votre revendeur si vous souhaitez des informations complémentaires pour l’entretien de votre piscine.