Rechercher sur le site

Qu'est-ce qu'un électrolyseur ?

Un électrolyseur au sel est un appareil qui s’inscrit dans la gamme des traitements automatiques pour piscine. L’électrolyseur piscine asservi à la filtration  génère du chlore par électrolyse d’une eau salée et désinfecte l’eau de la piscine.

Les électrolyseurs piscine sont composés d’un coffret (généralement installé dans un local technique ou sous abri) et d’une cellule d’électrolyse (plaques en titane) par laquelle l’eau salée passe.
Les électrodes oxydent le sel qui se transforme alors en chlore naturel. L’électrolyseur piscine peut être considéré comme un procédé de traitement naturel qui se régénère sans cesse puisque le chlore produit se retransforme en sel pour redevenir du chlore… (Dès lors qu’il a détruit les bactéries présentent dans l’eau de la piscine et qu’il est exposé aux UV, le chlore se transforme en sel). 

Une fois installé sur la piscine, l’électrolyseur piscine fonctionne sur une eau salée. Il convient donc de mettre du sel dans la piscine selon les préconisations mentionnées sur la notice d’utilisation de l’appareil (généralement entre 3 et 5g/l environ). Le contrôle du taux de sel dans l’eau se fait par le biais de bandelettes colorimétriques.

L’électrolyseur au sel fonctionne dès lors que la filtration de la piscine se met en route. L’action mécanique (filtration) et l’action chimique (traitement via l’électrolyseur au sel) sont donc faites simultanément. Ceci implique que les piscines couvertes par un abri ou volet roulant(*)  doivent être découvertes régulièrement sous peine d’avoir un taux de chlore très important.

L’électrolyseur piscine est un traitement automatique qui dispense l’utilisateur de mettre des galets de chlore lent dans la piscine hebdomadairement. Il n’en reste pas moins, qu’il convient de mesurer régulièrement le taux de chlore, le taux de sel présents dans l’eau et de vérifier que le pH de l’eau est bien compris entre 7 et 7.4 pour un fonctionnement optimal de l’appareil.

 

(*) Certains volets roulants disposent d’une fonction permettant de réguler automatiquement la puissance du traitement selon si le volet est déroulé ou enroulé sur la piscine (la consommation de chlore étant bien inférieure lorsque le volet est déroulé).