Rechercher sur le site

Échangeur de chaleur

Un échangeur de chaleur pour piscine est un appareil qui vient se connecter au système de chauffage de la maison. L’échangeur de chaleur peut être installé sur les maisons disposant d’une chaudière au gaz, fioul ou même bois, d’un chauffage solaire ou d’un système par géothermie. L’échangeur met alors en contact le circuit de chauffage de la maison et celui de la piscine (Les 2 circuits restant totalement distincts l’un de l’autre).

L’installation de l’appareil permet de chauffer l’habitation durant l’hiver et la piscine pendant l’été. Un système idéal pour une montée en température rapide lorsque la chaudière est suffisamment dimensionnée. Pour un fonctionnement optimal de l’échangeur de chaleur et éviter les pertes de charges,  la piscine ne doit pas être trop éloignée de la maison. 

En termes d’utilisation de l’appareil, il convient de programmer la température souhaitée sur l’échangeur pour profiter rapidement d’une eau agréable en prenant soin de faire fonctionner la filtration pendant le temps nécessaire à la montée en température. Une fois la température souhaitée atteinte, la filtration peut être remise en mode automatique et fonctionner selon les plages horaires habituelles.

L’échangeur de chaleur implique une sollicitation importante du système de chauffage puisqu’il va chauffer la maison puis la piscine. Ceci implique un système de chauffage très puissant lorsque la piscine est située en intérieure puisque celui-ci devra chauffer à la fois la maison et la piscine.

En termes d’investissement et de consommation, l’échangeur a un rapport qualité – prix très intéressant  d’autant plus si l’habitation est déjà équipée d’une chaudière au gaz qui reste une source d’énergie abordable. La consommation d’énergie sera alors fonction du rendement de la chaudière d’où l’intérêt des équipements dernière génération. 

L’échangeur est donc un organe de chauffage qu’il ne faut pas négliger et qui peut répondre parfaitement à certaines utilisations. Pour choisir le bon organe de chauffage et bénéficier de conseils adaptés, n’hésitez pas à consulter votre revendeur Desjoyaux.

Plus d’informations concernant les échangeurs de chaleur pour votre piscine Desjoyaux : https://www.desjoyaux.fr/equipement-piscine/echangeur-chaleur-piscine

Ou pour contacter votre concessionnaire Desjoyaux : https://www.desjoyaux.fr/recevez-etude-personnalisee