Rechercher sur le site

La mairie peut-elle imposer la couleur du liner ?

C’est la couleur du liner qui va donner la couleur de l’eau de votre piscine et donc créer l’identité et l’ambiance de la piscine. 

Ainsi, des couleurs claires donneront un rendu lumineux alors que des liners de couleurs foncées auront un effet miroir plus contemporain. 

Toutefois la couleur d’un liner est généralement imposée, en raison d’une installation proche d’une zone classée Bâtiment de France, d’une région littorale ou de la disposition d’une réglementation définie par l’urbanisme de la commune concernée. Dans ce cas, il y a obligation à l’utilisateur de respecter la demande de la mairie. Ceci signifie qu’il est primordial de se renseigner en mairie avant de définir précisément le projet piscine ou rénovation pour choisir la bonne couleur de liner. 

Pour celles et ceux qui ne sont pas soumis à une réglementation d’urbanisme local, quelques petits conseils pour bien choisir la couleur de son liner. 

Un liner blanc va vous permettre d’avoir une eau de piscine cristalline et scintillante. L’avantage de cette couleur est qu’elle permet de repérer très rapidement une présence d’algues. Côté inconvénient, le liner blanc est plus salissant qu’un liner foncé. 

La tendance du moment qui privilégie les aspects industriels est le gris. Cette couleur de liner donne un aspect contemporain mais se marie également très bien avec l’ancien pour un effet mélange de styles. 

Un liner de couleur noire procurera un effet miroir à la piscine. L’ensoleillement donnera des reflets verts à votre eau de piscine qui prendra alors des teintes naturelles. Très esthétique et se mariant aussi bien au contemporain qu’à l’ancien, le liner noir est du plus bel effet. Il est toutefois plus difficile de détecter le début d’une présence d’algues. 

Le surprenant coloris sable vous donnera l’impression d’être en bord de mer. Le sable est une couleur qui donne à l’eau un rendu très naturel. L’aspect naturel de l’eau peut être encore plus accentué avec un liner vert qui donne à la piscine un effet plan d’eau. Il convient de rester vigilant sur son traitement d’eau puisque le vert est aussi la couleur des algues.

Enfin l’indémodable bleu qui reste la couleur de liner la plus utilisée puisqu’elle cumule tous les avantages : votre eau reste scintillante, vous pourrez déceler tout départ de problèmes de traitement d’eau et la ligne d’eau est facilement nettoyable. 

Couleur liner