Rechercher sur le site

Comment poser un liner de piscine ?

La pose d’un liner de piscine est une opération importante dès lors que la piscine est construite puisque c’est le liner qui assure l’étanchéité du bassin. La pose du liner reste une opération délicate qui peut être réalisée par le client (cas d’une piscine en kit) et par le concessionnaire.

Quelques opérations de préparation doivent être faites en amont de la pose du liner. Selon la structure de votre piscine, vous pourrez coller des bandes adhésives sur les jointures des panneaux de façon à obtenir une surface la plus plane possible. Il conviendra ensuite de procéder au  nettoyage complet du fond et des parois de la piscine. Il est effectivement indispensable que le bassin ne contienne aucun petit cailloux sous peine que le liner se perce une fois la piscine en utilisation. Vous pouvez ensuite positionner le liner au centre du bassin et le déplier.

L’accrochage du liner débute toujours dans un angle du bassin. Il suffit de glisser le profil d’accrochage du liner dans le profil positionné sur la structure puis d’avancer petit à petit. Dès lors que tout le liner sera accroché à la structure, il faudra alors chasser l’air contenu entre le bassin et le liner à l’aide d’un aspirateur.  Chassez ensuite les plis du fond vers l’extérieur du bassin. Une fois l’air et les plis évacués, vous pouvez alors procéder au remplissage de la piscine.

En présence d’un escalier intérieur, lors de la tension de liner, il suffit d’aider la matière à se plaquer sur les marches et contres-marches.
En présence d’un escalier rapporté, il faudra procéder au bridage de l’escalier en prenant soin de vérifier le positionnement des joints d’étanchéité des brides en façade avant de l’escalier (il est primordial que les trous des vis de serrage des joints correspondent aux trous pré-percés sur l’escalier).  Si votre piscine comporte un groupe de filtration de type panneaux d’insertion, il faudra répéter l’opération de bridage pour les projecteurs et buse de refoulement situés sur la face avant du groupe de filtration.

Vous pouvez ensuite arrêter l’aspirateur afin de raccrocher le liner. La mise en place d’un jonc de blocage dans le profil d’accrochage est la dernière opération avant le remplissage final qui doit se faire immédiatement puisqu’il permet de conserver un bon placage du liner sur le fond et les parois de la piscine.