Rechercher sur le site

Comment choisir ma protection de piscine ?

La protection piscine est une obligation pour les propriétaires d’une piscine privée enterrée de plein air à usage individuel ou collectif depuis la loi du 1er janvier 2004. Les propriétaires peuvent choisir entre 4 dispositifs de sécurité répondant aux exigences de 4 normes :

Ces dispositifs de sécurité ont pour objectifs de prévenir des risques de noyade des enfants de moins de 5 ans. Pour choisir la protection piscine la plus adaptée, il convient de prioriser les objectifs :

  • L’équipement aura-t-il pour but principal de protéger des enfants d’un risque de noyade ?
  • L’équipement aura-t-il pour unique but d’être en conformité avec la loi ? 
  • L’équipement devra t’il  apporter, en plus de sa fonction sécuritaire, un confort supplémentaire aux utilisateurs (prolonger la saison de baignade, protéger la piscine des pollutions extérieures….) ?

En présence d’enfants ne sachant pas ou peu nager, il est préférable de s’orienter vers un équipement qui empêchera l’enfant d’accéder à la piscine tel qu’une barrière de piscine ou une alarme périmétrique qui détecte une présence dans une zone dite de sécurité puisque matérialisée par l’alarme. La barrière de piscine empêche l’accès au bassin alors que l’alarme périmétrique n’empêche pas l’accès mais prévient que le périmètre de sécurité a été franchi (en présence de jeunes enfants, l’intervention doit alors être rapide).

Les couvertures de sécurité comme les couvertures à barres ou les volets roulants permettront également aux propriétaires d’avoir l’esprit tranquille. Une fois ces dispositifs en place sur la piscine (verrouillés conformément aux notices d’utilisation), le risque de noyade est impossible.

Si la protection piscine, en plus de son aspect sécuritaire, doit apporter un confort complémentaire aux utilisateurs,  les volets roulants ou les abris de piscines sont conseillés. Ces 2 équipements protègeront la piscine des pollutions extérieures. L’abri permettra également de prolonger la saison de baignade grâce à l’effet de serre. Il permet également la baignade en cas de pluie ou vent lorsqu’il  est en place sur la piscine (abris mi-haut et abris résidentiels).

Si le dispositif de sécurité a pour principal but de mettre les propriétaires de la piscine en conformité avec la loi, l’alarme par immersion est alors l’option ayant le meilleur rapport qualité – prix. Ce dispositif détecte la chute d’un poids à partir de 6 kg dans le bassin.

Si le choix de la protection piscine prend en compte les objectifs des propriétaires, le budget alloué à l’équipement est également un facteur qui peut avoir une influence sur le choix. Pour choisir la sécurité adaptée à votre utilisation et à votre budget, n’hésitez pas à consulter votre revendeur Desjoyaux qui reste votre meilleur conseiller.