Rechercher sur le site

Comment choisir la taille de ma piscine ?

Pour déterminer la taille d’un futur projet piscine, il convient de prendre en compte 3 paramètres :

  • l’espace disponible sur le terrain,
  • l’usage qui sera fait de la piscine
  • le budget qui sera consacré au projet. 

Actuellement, en termes de taille de piscines, tout est possible ! Les futurs acquéreurs peuvent laisser libre court à leur imagination et leur souhait lorsque l’espace disponible et le budget sont adaptés.

Toutefois, dans la majeure partie des cas, la taille de la piscine est directement en lien avec l’espace disponible sur le terrain.  Les grands jardins pourront accueillir des piscines de dimensions importantes avec de larges plages destinées au farniente.  Les jardins de tailles plus modestes devront composer leur projet de sorte qu’il puisse bien prendre en compte les limites séparatives et  les abords de la piscine avec un espace jeux et farniente. Dans tous les cas, il est important de choisir une taille de piscine bien proportionnée avec votre jardin.

Le deuxième paramètre à prendre en compte est l’usage qui sera fait de la piscine.  En présence d’enfants, une piscine familiale avec petit bain et grand bain ou fond plat peut être plébiscitée. Si la piscine est dédiée à l’usage exclusif de la natation, un couloir de nage peut être le produit idéal. Mais pas de craintes, les petits terrains ne pouvant pas accueillir de couloir de nage peuvent opter sur la mini piscine avec nage à contre-courant.  Si la piscine est destinée à agrandir l’espace de vie extérieur et faire un coin cocooning, mieux vaut s’orienter vers une piscine de taille plus petite et privilégier l’espace vie.

Enfin, le budget reste bien évidement l’élément phare  du projet puisqu’il conditionne le choix du type de construction et la taille de la piscine. Le marché de la piscine propose différentes techniques de construction correspondant à un positionnement  prix qui prend en compte le coût des matériaux et de la main d’œuvre nécessaire :   la piscine traditionnelle avec paroi en parpaings ou structures en béton coulé ou projeté, la piscine modulaire dont la technique consiste à couler du béton dans des panneaux de coffrage perdu, et la piscine coque en polyester.  La taille de la piscine est également en corrélation avec le budget consacré lors de la construction mais aussi tout au long de la vie de votre piscine (remplissage, nettoyage, entretien…..).

Les professionnels de la piscine sont les plus aptes à orienter les clients sur la taille de piscine qui correspond à la fois à leur budget, à l’espace disponible et à l’usage qu’ils souhaitent faire  de leur future piscine. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur Desjoyaux qui saura vous orienter vers la taille parfaite pour projet de piscine !