Rechercher sur le site

A quoi sert le chlore dans ma piscine ?

Filtration et désinfection sont les maîtres mots d’une eau de piscine limpide et propre.

Un désinfectant est utilisé pour la destruction des germes qui vont se développer dans l’eau d’une piscine. Le désinfectant le plus répandu dans le domaine de la  piscine est le chlore parce qu’il est à la fois efficace et bon marché.

Le chlore est un oxydant qui permet de désinfecter l'eau de votre piscine. Il empêche le développement des algues et élimine les bactéries. Le chlore est un produit de traitement d’eau présentant un pouvoir rémanent : il stérilise l’eau du bassin et la rend stérilisante.

Il peut être ajouté dans le bassin sous plusieurs formes (liquide, solide, ou gazeux) au moyen de galets, pastilles, poudre, distributeurs ou pompe doseuse selon le choix et les utilisations de la piscine (familiales ou collectives).

Pour résister à l’action des Ultra-violets,  le chlore doit être associé à un stabilisant. Lorsque le stabilisant est présent dans le chlore, on parle alors de chlore stabilisé. Dans le cas d’un chlore non stabilisé, il conviendra d’ajouter une certaine quantité de stabilisant (entre 50 et 75 mg/l) dans la piscine.

L’efficacité  du chlore est également intimement liée à la valeur du pH de l’eau de votre piscine. Ainsi, un pH trop basique (trop haut) va diminuer fortement l’action du chlore.

La concentration du chlore dans le bassin doit être constante (environ 1.5 mg/l). Il est nécessaire de vérifier régulièrement son taux de chlore d’autant plus que ce taux va varier  en fonction de différents paramètres :

  • Une température d’eau trop importante accélère la prolifération des micro-organismes et favorise la volatilité du chlore,
  • Une hausse de la fréquentation de la piscine va augmenter la consommation du chlore,
  • Une filtration insuffisante n’éliminera pas les impuretés importantes et aura une incidence sur la consommation du chlore,
  • Un taux de stabilisant trop important bloquera l’action du chlore.