Rechercher sur le site

Comment bien choisir sa piscine ?

Bien choisir sa piscine consiste à définir précisément son projet, choisir la technique de conception, son implantation et les équipements périphériques destinés à augmenter le confort tout en simplifiant l’utilisation.

Il existe 2 types de piscine : les piscines hors sol (qui peuvent être semi enterrées) ou les piscines enterrée qui correspondent à une utilisation mais également à un prix.

Selon le type choisi, il y aura des formalités administratives à remplir.

Ainsi, une piscine hors sol vous exemptera, si elle est posée sur le sol, de toute formalité.

Une piscine enterrée, selon sa superficie, nécessitera une déclaration préalable de travaux ou sera exemptée de toute formalité (superficie <10m²).

Viendra ensuite le choix de l’implantation, fonction de l’exposition mais également des distances réglementaires à respecter avec les propriétés voisines et les routes avoisinantes.

En ce qui concerne la technique de conception, on peut retrouver pour les piscines enterrées 3 grandes familles :

  • Coques en polyester qui sont des structures monobloc étanche
  • Les piscines composées de panneaux modulaires remplis de béton qui assurent la structure. Un liner vient ensuite assurer la fonction d’étanchéité,
  • Les piscines traditionnelles avec parois en parpaings ou structures en béton coulé ou projeté.

Selon le type de conception choisie, la piscine pourra revêtir différentes formes.

L’installation est la plupart du temps réalisée par le professionnel mais les modèles en kit bénéficient souvent d’une assistance de service si l’installation est réalisée par le client.

Une fois installée, la piscine enterrée et la hors sol semi enterrée doivent être équipées d’un dispositif de sécurité conforme aux normes de sécurité en vigueur. 4 types d’équipements présentant chacun de multiples avantages et à des prix s’adaptant à chaque budgets sont disponibles :

Vient ensuite le choix des équipements pour augmenter votre confort : de la bâche à bulles en passant par le robot de nettoyage et les traitements automatiques jusqu’au chauffage de l’eau du bassin, votre piscine sera une réelle bulle de plaisir.