Rechercher sur le site

Qu’est-ce que la basicité d’une piscine ?

L’équilibre de l’eau d’une piscine est en priorité déterminé par le pH de l’eau. Pour le confort des baigneurs, il est important que l’eau de la piscine ait un pH équilibré. Ceci signifie que le pH ne doit être  ni trop acide, ni trop basique. En piscine, la valeur du pH d’équilibre se situe entre 7 et 7.4.

On parle de basicité d’une piscine lorsque le pH est supérieur à 7 et d’acidité lorsque le pH est inférieur à 7.

La plupart des utilisateurs de piscines ont tendance à croire qu’un pH acide est plus dangereux pour la piscine qu’un pH basique. Or, si un pH acide rend l’eau corrosive, irrite les yeux et les muqueuses, un pH basique présente des inconvénients tout aussi nuisibles.

Ainsi, lorsque le pH de la piscine est trop basique,  on parle d’une eau de piscine alcaline qui va bien sur favoriser l’apparition du calcaire mais également les précipités de sel, entartrer les filtres et les parois de la piscine. L’eau de la piscine sera trouble et le développement des algues sera favorisé. Enfin, au même titre qu’une eau acide,  une eau trop basique n’est pas une eau confortable pour le baigneur.

L’efficacité des produits de traitement d’eau pour piscine est également fortement diminuée en présence d’un pH trop acide ou trop basique.

Le pH idéal résulte d’un compromis entre équilibre de l’eau et efficacité des produits de traitement d’eau. Le maintien du pH d’équilibre de votre piscine nécessite des mesures et corrections régulières puisque plusieurs facteurs influent sur le pH :

  • La fréquentation de la piscine,
  • Les précipitations,
  • L’élévation de la température de l’eau,
  • L’alcalinité de l’eau (TAC) ou la dureté (Calcaire),
  • La teneur en gaz carbonique qui se libère par les remous de l’eau  (*).

(*) La modification de la teneur en gaz carbonique peut provoquer des brusques variations du taux de pH.

Il est indispensable de contrôler de façon hebdomadaire la valeur de votre  pH qui reste l’indicateur de l’état de santé de votre eau de baignade !