Rechercher sur le site

Qu'est-ce qu’une alarme périmétrique ?

L’alarme périmétrique  est un équipement de sécurité. La loi du 03 janvier 2003 impose à tous les propriétaires d’une piscine enterrée ou semi enterrée de sécuriser l’accès de leur piscine avec un dispositif de sécurité.

Les 4 dispositifs de sécurité  proposés par les professionnels de la piscine répondent à  4 normes  de sécurité qui définissent les exigences des produits : couvertures de sécurité, barrières, abris et alarmes.

La norme NF P 90307 version en cours – systèmes d’alarmes - définie des caractéristiques pour deux modèles d’alarmes : alarme par immersion et  alarme périmétrique.

L’alarme périmétrique est une alarme sans fils à rayons infrarouges invisibles qui permet de matérialiser un périmètre de sécurité autour du bassin. Ce périmètre de sécurité est défini par des bornes placées autour du bassin.  Le franchissement des faisceaux infrarouges provoque le déclenchement de la sirène afin d’avertir d’un danger. 

Contrairement à l’alarme par immersion dont la sirène se déclenche lors d’une chute dans le bassin, l’alarme périmétrique est un dispositif de prévention qui signale un danger imminent et laisse à l’adulte responsable le temps d’intervenir.  

Il est important de choisir une alarme périmétrique conforme à la norme de sécurité puisqu’elle définit des exigences de fonctionnement :

- La sirène de l’alarme doit être suffisamment puissante pour être entendue,
- L’alarme doit fonctionner 24h /24h et quel que soient les conditions climatiques,
- Le système d’alarme doit avoir une fonction de réactivation automatique,
- L’activation ou la désactivation du système  ne doit pas pouvoir être fait par les enfants,
- Le système doit être équipé d’un avertisseur de défaillance,
- En cas d’absence d’alimentation secteur, le système doit comporter une alimentation de secours.

L’alarme périmétrique  est un dispositif de sécurité discret et efficace. Il convient toutefois de pouvoir intervenir rapidement dès lors que la sirène retentit.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire le plus proche pour vous faire conseiller sur le meilleur modèle d’alarme pour votre piscine