Rechercher sur le site

Un abri Piscine résiste-t-il aux intempéries (vent et neige) ?

Un abri de piscine est un élément de protection  qui recouvre intégralement la piscine. Il est composé d’éléments pouvant être fixes ou mobiles et permettant la baignade.  Il existe différents abris de piscines : résidentiel,  mi-haut et bas.
Les abris de piscines sont des dispositifs de protection répondant à la norme française de sécurité NF P 90309.
De ce fait, les abris de piscines sont conçus selon les exigences imposées par la norme de sécurité. Ainsi, les abris de piscines conforment à la norme NF P 90309 doivent résister à un vent de 100 km / heure et à un poids de neige de 45 kg au m². Il est toutefois recommandé de déneiger régulièrement son abri afin d’en préserver les remplissages.

Pour que les abris puissent résister à ces valeurs et plus particulièrement au vent, il est indispensable qu’ils soient installés selon les préconisations du fabriquant. Ainsi, l’abri doit être posé sur une surface plane constituée d’un dallage en béton armé d’une épaisseur de 10 cm et dosé à 350 KG/m² de CPJ 45 (ciment portland composé) permettant un encrage suffisant afin d’éviter tout risque d’arrachement. La largeur minimale nécessaire à l’installation de l’abri (dallage + margelles + piscine) sera communiquée par le revendeur lors de l’achat du produit. Il est recommandé de faire installer son abri par un professionnel.

Lorsque la piscine n’est plus utilisée (fin de baignage, hivernage), il est indispensable de vérifier l’encrage au sol de tous les points de fixation des éléments composant l’abri.

Les conditions de garantie des abris de piscine ne prennent pas en compte les altérations consécutives aux conditions météorologiques telles que les tempêtes de vent (vents > 100 km/heure), les fortes chutes de neiges et les grêles violentes.
C’est pourquoi, il est fortement recommandé de souscrire une police d’assurance particulière pour l’abri afin se prémunir des risques de catastrophes naturelles.