Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique
Rechercher sur le site

Comment bien aménager l’espace autour de sa piscine ?

Aménagement espace mini piscine Desjoyaux

 

Tout aussi important que la piscine enterrée, l’espace aménagé autour du bassin permet de profiter au mieux des joies de la piscine.  Pour que cet espace détentes conserve son côté plaisir, l’aménagement de l’espace extérieur prendra en compte les paramètres suivants :

- l’espace disponible,                                             
- le choix du dallage,
- la végétation,
-le mobilier.

 

  L’espace disponible autour de la piscine


La dimension de la plage de la piscine dépend en priorité du terrain disponible et des goûts des propriétaires. Certains préfèrent une plage importante autour de la piscine afin d’installer un salon de jardin (sur une terrasse en bois par exemple) ou des bains de soleil (à noter que ce type de réalisation facilite grandement l’entretien du terrain). D’autres, en revanche préfèrent du gazon autour leur piscine hors-sol ou piscine enterrée. Il est alors conseillé de choisir des margelles hautes qui éviteront les projections de gazon dans l’eau lors de la tonte.

 

 L’aménagement de cette terrasse piscine est fortement liée au mode de vie des propriétaires.  Ainsi, les accros de la bronzette vont privilégier l’installation de quelques transats alors que ceux qui aiment recevoir famille et amis vont s’orienter sur un coin repas ombragé et bien équipé.

 

Dans tous les cas, la piscine se conçoit comme un espace de vie supplémentaire qui vous ressemble ou la famille peut se retrouver et partager des moments conviviaux.

 Trouver des idées aménagement

 

 

Choix du dallage et des margelles

 

Matériaux et coloris divers et variés permettent à tous les budgets et environnements  de trouver leur bonheur. Le choix se fait en fonction du style de la maison. Les architectures modernes vont s’orienter vers des styles modernes et industriels, vers une ligne plus épurée privilégiant les coloris gris. Les habitations pittoresques  vont opter pour des matériaux naturels comme le bois ou la pierre naturelle pour conserver le cachet initial de la propriété.

 

En règle générale, le choix du dallage se fait à la commande de la piscine car le futur propriétaire imagine l’intégration de son espace extérieur dans son existant. Les conseils des professionnels sont toujours les bienvenus afin de prendre en compte les points importants :

 

- Choisir un matériau anti dérapant pour éviter tous risques d’accidents,
-
Eviter les matériaux qui absorbent la chaleur pour ne pas se brûler les pieds,
- Le matériau doit être résistant face à l’eau et aux produits chimiques et doit pouvoir se nettoyer aisément.

 

Il convient donc de privilégier confort et sécurité en essayant de créer un équilibre entre l’architecture existante et le jardin.  

Béton, pierre reconstituée, pierre naturelle ou carrelage de type grès Céram, le choix est vaste. Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel est indispensable.

 

Découvrez toute la gamme de margelles et dallages de Piscines Desjoyaux.

 

 

La végétation autour de la piscine


Toujours dans l’optique de créer un espace piscine beau et harmonieux, les plantations d’arbustes et de fleurs  permettront d’apporter de la couleur à votre extérieur. Le choix des plantations se fera en fonction du gout de chacun mais aussi de l’ambiance qui sera donnée à ce nouvel environnement. A noter que la végétation permet également de masquer ce qui gêne un propriétaire (murs, voisinage…)

 

 Les fleurs 

 

Associées aux saisons printanière et estivale, les fleurs apportent de la gaieté et de la beauté à votre extérieur. Les possibilités sont multiples et permettent de jouer avec les couleurs et les hauteurs. De quoi créer un espace harmonieux, lumineux et toujours en fleurs au fil des saisons de baignades !

 

Les fleurs peuvent être plantées en pleine terre aux abords de la terrasse piscine  ou dans des jardinières ou bacs positionnés directement sur la plage piscine. A noter que des fleurs en pot limitent le travail du jardinier.

 

Les arbustes 

 

Outre le côté nature qu’ils apportent, les arbustes permettent de séparer la partie piscine de la partie jardin, de limiter la visibilité sur votre espace de nage / détente et de cacher des murs ou des barrières.
Les arbres et arbustes permettent de profiter d’un coin ombragé à proximité de la terrasse piscine et créent une véritable ambiance. Ainsi des palmiers (tout de même plus propices à se développer dans les régions du sud) apporteront une touche méditerranéenne à votre aménagement extérieur.Un extérieur fleuri et verdoyant est un réel atout beauté et une plus-value indéniable à la résidence. Il est toutefois important de respecter certaines règles de base afin que cet espace reste une espace plaisir et ne pollue pas votre piscine.

 

Où mettre les plantations ?

 

Il convient de respecter une distance d’environ 1.50 m entre les premières plantations et le plan d’eau pour ne pas polluer le bassin avec les feuilles ou fleurs fanées dès les premiers coups de vent.
Il convient aussi  de savoir que certains végétaux n’ont pas leur place à proximité de la piscine. Ainsi, il est préférable d’éviter toutes les plantes qui attirent les insectes tels que les abeilles ou guêpes sous peine de piqures intempestives.

 

Pour que l’espace piscine se conjugue avec praticité et esthétisme, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

 

 

Mobiliers et luminaires

 

Mobilier

 

Avec une piscine, c’est toute une maison qui change.  Un nouvel espace de vie voit  le jour dans l’habitation. Le mobilier extérieur que le futur propriétaire peut se procurer  est divers et varié :  salon de jardin pour déjeuner en extérieur, fauteuils et canapé pour prendre un apéritif avec vue sur la piscine, transat pour profiter du soleil ou bouquiner, barbecue pour cuisiner, voile d’ombrage pour faire une sieste ….

 

Luminaire

 

Pour mettre votre piscine et son proche environnement en valeur, il est possible de jouer avec les éclairages. Là encore, les professionnels regorgent de propositions qui illumineront votre espace piscine. De quoi en profiter de jour comme de nuit.  

Découvrez une gamme complète de mobiliers et d’éclairages extérieurs

 Vous l’aurez compris un espace piscine est un réel projet de vie qui vous ressemble et faire appel à un professionnel permet un projet sur mesure réussi.

 

Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique