Rechercher sur le site

Préparer ses boutures d'été

le bouturage

Le bouturage est une manière ludique de produire des plantes identiques au pied mère de façon économique et sans trop d’efforts. L'été, toutes les conditions sont réunies pour une réussite optimale.

 

Bouturage : mode d'emploi

En été, massifs et jardinières ravissent le regard de leurs floraisons colorées. Pour agrémenter le pourtour de votre bassin à moindre coût, il suffit de faire des boutures !

Pour cela, choisissez la plante que vous désirez reproduire et coupez un tige terminale d'une quinzaine de centimètres. Supprimez le feuillage latéral afin de limiter l'évaporation et de forcer la plante à émettre des racines. Ne laissez que les deux dernières feuilles terminales et supprimez toutes les fleurs et bourgeons floraux qui épuiseraient trop la bouture.

Ensuite il suffira de les faire s'enraciner dans de l'eau ou dans un substrat léger à base de terreau et de sable de rivière et de les conserver au chaud l'hiver pour les transplanter au jardin au printemps suivant, dès que tout risque de gel sera passé.

 

 

Le choix des plantes

Certaines plantes d'intérieur comme le chlorophytum ou les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent très aisément dans un simple verre d'eau.

Vous pourrez ensuite les suspendre en corbeilles pour orner la barrière de sécurité de la piscine ou même les installer en pleine terre en bordure de massif pour l'été.

Les lauriers roses tolèrent aussi très bien ce mode de multiplication, idéal pour former rapidement des haies fleuries dans les régions du Sud. Faites des essais  sur vos plantes préférées, nombreuses sont celles qui se prêtent au bouturage !

 

Pour en savoir plus et apprendre à bouturer un laurier rose : http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/bouturer-laurie...

 

Rubrique réalisée en partenariat avec