Rechercher sur le site

Le mag’ Desjoyaux : Urbanisme & paysagisme

Des aromatiques à portée de main

Jardinière aromatique

L'arrivée des beaux jours provoque l'envie de profiter pleinement de l'extérieur. Le barbecue reprend du service offrant de bons moments de détente entre amis près de la piscine. Pour que le plaisir soit total, composez une jardinière de plantes aromatiques disponibles à volonté pour agrémenter vos grillades !

 

Un choix judicieux

Vaste est le monde des plantes aromatiques, mais toutes ne répondent pas aux conditions de culture d'une jardinière exposée au plein soleil. Certaines réclament un ombrage et beaucoup d'eau c'est le cas des menthes, d'autres comme la sauge ou la mélisse auront besoin de beaucoup d'espace et pousseront bien mieux en pleine terre.

Dans notre jardinière nous installerons donc des plantes adaptées, en jouant sur les hauteurs, les couleurs et les textures de feuillages. Ainsi, le romarin rampant se plaira en bord de jardinière, d'où il retombera élégamment. Les diverses variétés de thym aux feuillages panachés, argentés ou dorés formeront de denses coussins bien centralisés dans la jardinière, vous pourrez les alterner avec des origans dorés ou de l'estragon. En arrière plan, les basilics pourpres ou panachés à grandes ou petites feuilles donneront de la hauteur à l'ensemble, ainsi que quelques pieds de ciboulettes, toujours très graphiques.

 

Les étapes

Le contenant devra être de préférence en terre cuite, et assez grand pour permettre aux plantes de croître de façon optimale. Comptez un minimum de 80 cm de longueur et 20 cm de largeur pour 5 plants.

  • Drainez le fond du pot avec quelques centimètres de billes d'argile.
  • Remplissez la jardinière avec un substrat léger composé de terreau, de compost et de sable de rivière.
  • Plantez les aromates en quinconce.
  • Tassez le collet des plantes puis arrosez abondamment.
  • Placez votre jardinière en plein soleil.

Un entretien restreint

Pensez à arroser la jardinière très souvent tant que la reprise n'est pas effective. Ensuite, un à deux arrosages par semaine devraient suffire. L'entretien se résume à couper les inflorescences et à vous servir du feuillage en prenant soin de toujours couper au dessus d'une paire de feuilles. Vos plantes garderont ainsi un port compact.

 

Pour découvrir d’autres formes de jardins aromatiques :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/mises-scenes-pl...

Rubrique réalisée en partenariat avec