Rechercher sur le site

Plantations de Mai

Les plus jolies fleurs de mai

« Au mois de mai fais ce qu'il te plaît » ! Ce fameux dicton peut fort bien s'appliquer au domaine du jardin, en respectant quelques précautions de base, pour que vos plantations créent un décor réussi autour de votre piscine, et ce, de façon durable.


Conseils pratiques

En ce début de printemps, tous les sens du jardinier sont en émoi ; dans les pépinières ou les jardineries, les plantes proposées exhalent leurs parfums et offrent un feu d'artifice coloré. Mais attention à de ne pas trop vite s'emballer devant tant d'opulentes beautés !

Avant de craquer, et d'exploser votre budget vous devez penser à la taille adulte de ces plantes et à la place qui leur sera dédiée dans votre jardin. Pour cela, composer une liste comprenant le strict nécessaire, en songeant aux volumes et aux mariages de couleurs que vous désirez créer.

 

Les pièges à éviter

Vaste est le choix proposé dans le commerce, pour vous aider à vous y retrouver voici quelques conseils :

  • En début de mois, choisissez plutôt des vivaces et des arbustes rustiques possédant un feuillage sain, bien ramifié et des boutons à peine formés qui s'épanouiront une fois installés dans votre jardin.
  • Attention aux végétaux forcés en serre, comme l'hortensia ou les hibiscus vendus en pleine floraison bien que ce ne soit pas la saison : le choc thermique risque de leur être fatal !
  • Surtout pas de précipitation : attendez les Saints de glace (vers mi-mai) pour installer les pétunias, géraniums lierre, impatiens de Nouvelle-Guinée, fuchsias et autres plantes gélives en potées sur les abords de votre bassin.

 

Pour en savoir plus sur les contraintes des géraniums et pétunias :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/geraniums-petunias-et-fleurs-d-ete...


Rubrique réalisée en partenariat avec