Rechercher sur le site

Garnir un coin à l'ombre

Garnir un coin à l'ombre

L'automne est déjà bien installé et bientôt l'hiver pointera le bout de son nez. Il est temps de mettre en place des plantes à floraison printanières qui illumineront les zones à l'ombre dans le jardin ou aux abords de la piscine.


Les meilleures plantes pour l'ombre

Nombreuses sont les plantes qui poussent dans un univers peu lumineux ; certaines aux feuillages contrastés comme les fougères ou les hostas ne demandent que très peu d'entretien et forment très vite un tapis verdoyant. D'autres, couvrent le sol très rapidement et sont précieuses sous de grands arbres. C'est le cas de la pervenche qui forme un tapis dense couvert de fleurs mauves ou blanches dès le début du printemps ou encore de la pulmonaire qui supporte mieux les sols secs et dont la beauté du feuillage couvert de taches argentées n'a d'égale que celle de ses fleurs roses devenant bleues avec le temps. Pour le même emploi, le Lamier tacheté fera des merveilles ainsi que l'euphorbe rampante ou les moins connus waldsteinias.

Les épimédiums seront quant à eux, très résistants à la concurrence des racines des arbres et déploieront leurs fleurs élégantes dès les premiers beaux jours.

 

Des conditions spécifiques

Les plantes évoquées ci-dessus doivent résister à des conditions difficiles, car la présence d'arbres ou arbustes en couverture assure parfois une ombre dense et empêche les précipitations d'atteindre le sol en profondeur. La concurrence avec leurs racines étant importante, il sera crucial pour la survie de ces plantes la première année de les arroser copieusement et de les fertiliser. Une fois bien installées, elles ne demanderont pas de soins particuliers et vous réjouiront longtemps de leur beauté.

 

Pour découvrir les différentes variétés de Hostas:

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/hosta-hosta,446.html

 

Rubrique réalisée en partenariat avec