Rechercher sur le site

Focus sur la normalisation au sein de Piscines Desjoyaux

Siège Piscines Desjoyaux, intégration de la normalisation au processus industriel Desjoyaux

La normalisation est un processus totalement intégré à l'activité de Piscines Desjoyaux. Retrouvez l'interview du responsable innovations, certification et normalisation.


Comment s’est caractérisé, au cours de l’année écoulée, votre investissement dans les travaux de normalisation ?

Par une grande implication et une intense participation en tant qu’expert à différentes commissions nationales et européennes concernant les piscines à usage domestique mais également les piscines à usage collectif. Sous l’impulsion de notre syndicat professionnel, l’année dernière a été marquée par des travaux d’élaboration de séries de normes européennes à partir de documents français (piscines à usage domestique) mais également des travaux de maintenance et de révision de normes européennes existantes (piscines à usage collectif). Même si le métier de la piscine à usage familial est assez récent, la France, plutôt en avance au regard de ses voisins, dispose d’un solide fond normatif qu’il convient de défendre au niveau européen. L’harmonisation européenne constitue un véritable enjeu pour toute la profession.

Notre activité nous impose d’être particulièrement vigilants vis-à-vis de la création et/ou l’évolution des normes produits ainsi que des normes d’installations.

 

En quoi les mécanismes collectifs de normalisation peuvent-ils aider à répondre aux défis qui se posent à votre organisation ?

Si au sein des commissions chacun défend ses propres intérêts, la normalisation permet souvent de trouver un consensus satisfaisant, tout en tirant généralement la qualité des produits vers le haut (les associations de consommateurs y veillent..).

 

Comment appliquez-vous les normes qui concernent votre activité ?

Nous intégrons les contenus normatifs dès la conception de nos produits. Généralement, les normes sont d’application volontaire. Pour autant, nous nous attachons à systématiquement  faire certifier ces mêmes produits (notamment les appareillages électriques) par des laboratoires reconnus internationalement, aussi bien pour le produit que pour l’installation.

 

Quels sont les avantages de la normalisation pour le client final ?

La normalisation permet à la fois l’établissement de documents de référence, validés par un organisme indépendant, et élaborés dans un processus ouvert qui tient compte de la totalité des acteurs (industriels mais également les consommateurs) mais également de définir un cadre et des caractéristiques d’un produit (ou d’un service) tout en intégrant les attentes de chacun. Ainsi, tout en tenant compte des usages des utilisateurs, les normes définissent des exigences minimum tant au niveau de la sécurité d’utilisation et de fonctionnement, de la qualité mais aussi des performances ou des informations à fournir pour le produit concerné.

Le processus d’élaboration des normes entraine une amélioration qualitative générale des produits et constitue ainsi une vraie marque de qualité sur laquelle les clients finaux peuvent s’appuyer.

test