Le liner, revêtement d’étanchéité de la piscine, a une durée de vie comprise entre 12 et 15 ans. Il peut cependant arriver qu’une usure prématurée ou une action non volontaire soit à l’origine d’un trou . Pour éviter de remplacer le liner, une réparation peut être envisagée. Découvrez dans quels cas la réparation d’un liner n’est pas réalisable et dans quels cas elle est possible et comment procéder.

Découvrir la rénovation Desjoyaux

Mon liner n’est pas réparable

La porosité d’un liner est un signe d’un vieillissement de la matière.  Si cette porosité est détectable au toucher, elle est également visible à l’œil nu puisque le liner perd son éclat.

Outre le vieillissement naturel au fil du temps, la feuille PVC (polychlorure de vinyle plastifié) qui compose le liner est sensible aux variations chimiques et thermiques qui modifient l’élasticité de la matière. L’apparition de ridules, plis ou porosité sont des caractéristiques d’une usure prématurée du liner. Des problèmes de fuite d’eau peuvent alors découler du vieillissement de la matière.

Il sera difficile d’envisager une quelconque réparation puisque c’est la matière dans sa globalité qui est à l’origine de la fuite.

Mon liner est réparable

Lorsqu’un liner de piscine ne présente aucun de signe d’usure prématurée et qu’il comporte un trou à l’origine d’une fuite, il est possible de procéder à une réparation. Trois méthodes de réparations sont recensées pour réparer un liner percé. Ces méthodes sont applicables aussi bien pour les piscines enterrées que pour les piscines hors sol.

La rustine
Le collage d’une rustine est une opération facile à réaliser par les propriétaires d’une piscine. Tous les magasins de piscines proposent des kits de réparation qui comportent généralement une colle étanche et une rustine.  Il convient simplement de découper la rustine en fonction de la surface à couvrir, de l’encoller sur toute la zone à réparer et de la plier en 2 afin de pouvoir la coller une fois sous l’eau. Une fois la rustine appliquée sur le trou, la tenir appuyée quelques secondes en chassant les éventuelles bulles d’air. Ce système permet une réparation sous l’eau lorsque que la piscine est pleine en cours de saison.
En savoir plus sur le kit de réparation liner Desjoyaux

PVC Liquide
En présence d’un micro-trou, l’application d’un PVC liquide est envisageable. Il est préférable de faire effectuer cette opération par un professionnel.

Soudure à air chaud
Enfin, la dernière technique qui est la plus pérenne dans le temps est la soudure à air chaud. Le principe consiste à faire un apport de matière sur le trou avec un appareil à souder de type leister. Cette technique ne peut être réalisée que par un professionnel très qualifié et implique que la piscine soit complètement vide. Pour réaliser cette technique il est nécessaire de vider l’eau au préalable.

Quelques réponses utiles

Comment détecter une fuite ?
Il n’est pas toujours simple de détecter une fuite dans une piscine qui n’est pas toujours visible. Afin de localiser précisément la provenance de la fuite, il est préférable de faire appel à un professionnel qui utilisera un détecteur de fuite afin de vérifier l’ensemble du liner.

Comment nettoyer le liner de sa piscine ?
Il existe des nettoyants spécialement conçus pour éliminer les taches et les traces de saleté sur un liner. Appliquer le produit sur une éponge ou avec un gant de nettoyage et  frotter en faisant des cercles pour absorber les particules de saleté sans endommager le liner.

 

Que pensez-vous de cet article ?
3,7
Rated 3,7 out of 5
3,7 sur 5 étoiles (basé sur 12 avis)
Votre note