Étape ultime dans la construction de la piscine enterrée, l’installation du liner annonce la mise en eau de la piscine et les premières baignades. Il n’en reste pas moins que cette étape est délicate puisqu’elle conditionne le rendu final de la piscine. Il est donc préférable de faire installer le liner par un professionnel qualifié. Focus sur l’installation du liner de piscine avec ces différentes méthodes et étapes.

Préalablement à la pose du liner

Après avoir soigneusement choisi son liner de piscine et avant de procéder à l’installation du liner sur la piscine, il est essentiel de stoker au moins pendant 24 heures le liner dans un lieu tempéré. La température extérieure est également un paramètre important pour l’installation (entre 15°C et 25°C). La feuille PVC qui compose le liner est sensible aux variations thermiques et la pose peut être plus difficile. Si les conditions météorologiques ne sont pas réunies, les professionnels utilisent un abri de chantier pour permettre poser le  liner.

Place maintenant à la préparation du bassin avant de procéder à l’installation du liner . Il  est recommandé de parfaire la surface de pose (radier et structure de la piscine) avant d’y installer le liner afin de s’assurer d’avoir un beau rendu. Ceci évite également la pose d’une feutrine. Si cette pose s’avérait indispensable, il convient de choisir une mousse imputrescible, anti-fongique, non étanche et ne comportant aucun composant susceptible de migrer vers le liner.

Si votre piscine Desjoyaux est équipée d’un panneau filtrant, il conviendra d’obturer avec des adhésifs tous les orifices situés sur la face avant du panneau côté piscine (buse de refoulement, skimmer et projecteur). Positionner également les joints au niveau de ces orifices.

La dernière étape de préparation avant la pose est la désinfection du support avec un produit adapté (à faire quelques heures avant la pose du liner).

Pose du liner

Il est primordial que la structure de la piscine et le fond de la piscine soient parfaitement secs avant d’y installer le liner. Le liner sera déposé dans le centre de la piscine et déplié dans le sens de la longueur puis de la largeur.

Puis vient l’étape de la fixation du liner : dès lors que les angles du liner sont accrochés, il convient de glisser le profilé du liner dans le profil d’accrochage des panneaux de la structure. En présence d’un escalier sous liner, bien positionner le liner sur l’escalier en s’assurant que angles et soudures correspondent aux arrêtes.

Une autre technique pour fixer le liner à un rail existe, nommée fixation overlap : cette technique consiste à rabattre et tendre un surplus de liner de l’autre coté des parois puis clipser un rail sur le dessus des parois pour fixer et immobiliser le liner. Il ne restera plus qu’a coupé l’excès de liner qui dépasse pour une finition parfaite. Cette technique est la plus plébiscitée chez les propriétaires de piscines hors sol.

Remplissage de la piscine et mise en place du liner

Un liner bien posé est un liner qui ne comporte pas de plis. Pour obtenir un rendu impeccable, il convient d’aspirer l’air situé entre le liner et les parois de la piscine à l’aide de turbines d’aspiration. Le professionnel va donc décrocher le liner pour installer le/les tuyau(x) à turbine (l’un sur une longueur de la piscine et le deuxième au niveau de l’escalier sous liner). Le remplissage de la piscine va permettre de bien plaquer le liner sur le fond du bassin grâce à la pression de l’eau. Il faudra veiller à bien supprimer les derniers plis en poussant le fond vers les parois et placer définitivement les angles tout en répartissant la tension du liner.

Pose des brides d’étanchéité et découpage du liner

Il est important de réaliser les différents bridages nécessaires pour les éléments suivants : la buse de refoulement, la prise balai, le projecteur, le skimmer des panneaux filtrants ou/et l’escalier rapporté. Ces opérations doivent être effectuées dès que l’eau atteint les 10 cm de l’élément concerné. Il faudra alors procéder au découpage du liner et à la pose des brides pour garantir un fonctionnement optimal de la filtration piscine.

Vous l’aurez compris, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre liner de piscine.

Quelques réponses utiles

Quel est le coût moyen d’installation d’un liner de piscine ?



Le coût moyen d’installation d’un liner de piscine dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la piscine, le type de liner choisi et les coûts de main-d’œuvre dans votre région. En général, le coût d’installation peut varier de 800 à 1 000 euros selon prestation retenue (nettoyage, pose feutrine…).

Combien de temps faut-il pour installer un liner de piscine ?



Le temps nécessaire pour installer un liner de piscine dépend de la taille de la piscine et de la complexité du projet. En général, l’installation peut prendre d’une demi-journée à 1 jour.

Comment prolonger la durée de vie de son liner de piscine ?



Pour prolonger la durée de vie de votre liner de piscine, vous devez le nettoyer régulièrement, maintenir un bon équilibre calco carbonique de l’eau et un bon taux de désinfection.

Que pensez-vous de cet article ?
4,4
Rated 4,4 out of 5
4,4 sur 5 étoiles (basé sur 7 avis)
Votre note