Si le bonheur est simple comme un coup de brasse, se lancer dans un projet piscine demande une certaine préparation. D’une part, il va falloir choisir le type de piscine et les fabricants sont nombreux sur le marché. Il faudra ensuite choisir les dimensions, les équipements de la piscine et trouver sa place dans le jardin, prendre en compte certains délais incompressibles liés aux formalités administratives et les délais inhérents à la phase de construction. Enfin, pour profiter pleinement de sa piscine, certains équipements périphériques peuvent améliorer le confort d’utilisation.
Choisir son type de piscine et son lieu d’implantation
Il n’est pas toujours simple de faire un choix pour sa piscine enterrée. Les process de fabrication sont nombreux et on distingue 2 grandes catégories :
– Les structures légères : structure de la piscine en acier et les piscines coques polyester.
– Les structures lourdes : Cette catégorie regroupe les piscines qui comportent une quantité importante de béton. On y trouve les piscines traditionnelles construites avec des parpaings et du béton, les piscines en béton projeté, les piscines en béton coulé et les piscines modulaires.
La piscine modulaire avec des panneaux en polypropylène recyclé et remplis de béton tout droit issue du brevet Desjoyaux déposé en 1983 remporte de nombreux suffrages grâce à sa facilité de mise en œuvre et sa résistance dans le temps.
Une fois le choix du constructeur fait, il est maintenant temps d’étudier la dimension de la piscine creusée, ses équipements et la place qu’elle occupera dans le jardin. La dimension de la piscine devra être en adéquation avec le terrain et la réglementation du PLU local.
Quand faire construire sa piscine
La construction d’une piscine peut prendre du temps et il est nécessaire de prendre en compte la phase de travaux qui, peut s’étaler sur une période plus ou moins longue en fonction du volume d’activité des différents corps de métier du constructeur.
Afin de pouvoir profiter de sa piscine dès le début de l’été, il est préférable de la faire construire en amont. Lancer son projet entre septembre et avril reste l’assurance d’en profiter dès les premiers beaux jours. Les professionnels sont alors plus disponibles et le projet de construction se fait sereinement.
Démarches et lois en vigueur
Toute construction de piscine enterrée implique la consultation et le respect du règlement du PLU applicable à la zone concernée pour le projet. Ce document vous renseignera notamment sur les distances séparatives réglementaires avec la voie publique ou avec le voisinage.
Il sera également nécessaire d’être en conformité avec la loi sécurité du 1er janvier 2004. Depuis cette date, toutes les piscines enterrées non closes privatives de plein air à usage individuel ou collectif doivent être équipées d’un dispositif de sécurité destiné à prévenir la noyade.
L’équipement pour augmenter le confort d’utilisation
Certains équipements permettent d’optimiser le confort d’utilisation de la piscine, de profiter pleinement des joies de l’eau.
Côté simplification de l’utilisation de la piscine, on retrouve les équipements de traitement automatisés tels que l’électrolyseur au sel, les régulateurs de pH. Viennent ensuite les robots qui vous simplifient les opérations de nettoyage de la piscine.
Côté confort d’utilisation, la pompe à chaleur permet de se baigner dans une eau à bonne température.
Les propriétaires qui équipent leur piscine extérieure d’un abri de piscine ou d’un volet roulant ou d’une couverture à barres bénéficieront outre l’aspect sécuritaire, de certains avantages intrinsèques du produit :
– Gain de température pouvant aller jusqu’à 10 °C grâce à l’effet de serre de l’abri
– Protection de la piscine des pollutions extérieures et donc un allègement des charges d’entretien.