Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique
Rechercher sur le site

Comment choisir sa piscine enterrée ?

couloir de nage, piscine structure lourde panneaux modulaires avec béton

 Si la décision de faire construire ou construire soi-même une piscine enterrée dans son jardin se prend après une longue  réflexion, le choix du type de piscine peut se révéler compliqué.  De nombreux paramètres sont à étudier pour définir la meilleure piscine pour votre habitation.

 

Dimension de la piscine

La taille de la future réalisation est principalement soumise au terrain disponible pour accueillir la piscine mais également à son prix. Plus besoin d’avoir un grand terrain pour en posséder une. Aujourd’hui, 1 piscine enterrée sur 3 est construite sur un terrain inférieur à 700m². Sa taille dépend bien évidemment du terrain mais également du prix de la piscine. Toutefois, s’il est vrai qu’une piscine de dimension 12 m x 6 m est plus onéreuse qu’une piscine de dimension 6 m x 3 m, une de plus petite taille ne sera pas nécessairement moins chère puisque les frais de main œuvre ne sont pas forcément linéaires.

 

Type de structure

Une fois la dimension de la piscine,  vient la question suivante : Quelle piscine choisir ?  Avant de se lancer dans la réalisation de devis  divers et variés, il est important de connaître les différences entre les structures qui existent.

Le marché de la piscine propose 2 principales catégories : les structures lourdes et les structures légères.

                Les structures lourdes 

Les structures dites lourdes sont celles qui comportent du béton, un matériau qui reste un gage de solidité. On récence principalement 2  procédés de construction.

·         Les piscines béton :
Les piscines béton regroupent les structures traditionnelles (parpaings),  les structures en béton coulé (utilisation d’un coffrage perdu ou non) et les structures en béton projeté (projection de béton sur une structure ferraillée).

 

·         Les piscines avec  panneaux modulaires :
Les piscines Desjoyaux sont à l’origine du concept du coffrage permanent actif  suite au dépôt d’un brevet en 1978. Ce concept exclusif est composé de panneaux de 0.25m injectés en polypropylène recyclé. Une fois assemblés les uns aux autres, les panneaux sont ferraillés et remplis de béton  sur site en une seule opération pour relier dalle  de fond et parois (permettant ainsi la réalisation d’un ouvrage monolithique et autoportant).

 

                Les structures légères

Les structures légères sont celles qui utilisent peu ou pas de béton.

·         Les coques polyester :
La structure de cette piscine est une coque polyester livrée directement sur site et installée sur un lit de gravier concassé.

·         Les structures acier :
Les panneaux aciers sont assemblés les uns aux autres et renforcés par des jambes de force  scellées au sol par du béton.

 

Le choix de la structure est nécessairement lié au budget qui sera consacré à la piscine creusée puisqu’une structure lourde qui implique une main œuvre plus importante sera plus onéreuse qu’une structure légère. Le meilleur rapport qualité prix restera la structure modulaire qui offre la solidité du béton, la facilité de pose (ces structures peuvent être posées par le particulier) et un large choix de dimensions et de formes. A noter que Piscines Desjoyaux propose la formule « Kit assisté » permettant au client de construire lui-même sa piscine avec l’assistance technique de la concession.  Cette formule bénéficie de la garantie décennale. 

 

Découvrez Combien coute une piscine enterrée ?

 

 

Type de filtration

Tout aussi important que la structure de la piscine, la filtration  permet de  filtrer l’eau du bassin afin de la débarrasser de ses impuretés et de diffuser le traitement chimique pour conserver une eau limpide et saine.  On distingue 2 types de filtration :

                La filtration avec canalisation

Le principe consiste à relier le filtre à sable et la pompe (situés dans un local technique)  à la piscine par des tuyauteries localisées sous et autour du bassin. Ce mode de filtration implique bien souvent la présence d’un local technique ou bâtiment annexe dans le jardin destiné à abriter le filtre à sable (qui reste très encombrant) et la pompe de filtration.

 

                La filtration sans canalisation

Concept de filtration inventé et breveté par Piscines Desjoyaux en 1983, ce système est inspiré des moteurs hors-bords. Economique et astucieux, le  groupe  de filtration est  situé sur la structure de la piscine (Groupe cavalier) ou intégré à cette même structure  (Panneau filtrant). Le groupe de filtration est composé d’une partie immergée dans l’eau qui comporte le média filtrant (la poche filtrante ou la cartouche)  et le(s) projecteur(s) et d’une partie enterrée dans la plage qui comporte la pompe de filtration.

Découvrez La mécanique de filtration d’une piscine Desjoyaux.

Là encore la taille et la configuration du terrain rentrent en ligne de compte dans le choix de la filtration.

 

 

Les équipements périphériques

En premier lieu, il convient de prendre en compte que toute piscine enterrée de plein air doit depuis la loi du 01 er janvier 2004 être équipée d’un dispositif de sécurité destiné à empêcher l’accès au bassin aux enfants de moins de 5 ans. Quatre types d’équipements correspondant à  4 normes sont disponibles sur le marché :

- Barrière de protection (NF P 90306)
- Alarme par immersion ou périmétrique (NF P 90307)
- Couverture de sécurité souple ou automatique (NF P 90308)
- Abri de piscine (NF P 90309)

Le choix d’un équipement répondant à l’une des 4 normes est une obligation. Le dispositif le moins onéreux est  l’alarme par immersion. Les couvertures automatiques ou abris de piscine permettent de sécuriser le plan d’eau aisément et protègent la piscine des pollutions extérieures. Les abris de piscine, grâce à leur effet de serre, chauffent l’eau.

Il va s’en dire que la mise en place d’équipements tels que volets roulants ou abris de piscine est plus difficilement réalisable et couteuse sur une piscine de forme libre.  Aussi, si vous rêvez d’installer un volet roulant ou un abri sur la piscine, mieux vaut choisir une forme et dimension de piscine standard.

Non obligatoire mais tout aussi utiles, viennent ensuite les équipements de confort tels que les robots de nettoyage ou les traitements automatiques qui facilitent grandement le traitement d’eau du bassin et son nettoyage. Les pompes à chaleur sont aussi considérées comme des équipements quasi indispensables  puisqu’elles permettent de prolonger la saison de baignade.

Ainsi, bien choisir sa piscine prend également en compte les équipements annexes puisqu’aujourd’hui, les futurs acquéreurs ont tendance à privilégier le confort d’utilisation de la piscine à sa dimension.

 

 

Vous l’aurez compris, pour bien choisir sa piscine, il convient de définir ses priorités (dimension, équipements annexes de sécurité et de confort), son budget et connaître les différentes offres du marché.

Les conseils d’un expert seront donc indispensables !

 

Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique