Rechercher sur le site

Le mag’ Desjoyaux : Guide piscine

Entretien de la piscine : Stop aux idées reçues

 Avant de se lancer dans la construction de leur piscine, les futurs possesseurs ont toujours la crainte de passer plus de temps à entretenir leur piscine qu’à en profiter. Qui a dit que l’entretien d’une piscine privée pouvait se révéler être chronophage, fatiguant et cher ?  Certainement pas les heureux propriétaires !  Dans la mesure où une piscine est entretenue de façon régulière avec des bons produits de traitement d’eau et dans le respect des consignes prodiguées par le pisciniste, l’entretien de la piscine est  simple et abordable.

 

En premier lieu, un entretien régulier nécessite environ 30 minutes par semaine (temps moyen variable  selon la taille de la piscine). Pour cela, il convient de respecter les points suivants :

- Le temps de filtration doit impérativement être adapté à la température de l’eau : la durée de la filtration doit être équivalente à la moitié de la température de  l’eau. (ex : pour une température d’eau de 26 °, le temps de filtration sera de 13 heures).

- Les paramètres de l’eau doivent être contrôlés régulièrement. De ces paramètres dépendront la qualité de votre eau et votre consommation en produits d’entretien : https://www.desjoyaux.fr/conseils-piscine/entretien/13290/parametres-leau.

- Le média filtrant, qui retient toutes les impuretés doit être nettoyé une fois par semaine dans le cas des poches filtrantes ou toutes les 6 semaines dans le cas d’une  JD MASTER FILT qui bénéficie d’un plus grande autonomie (alliée idéale des départs en vacances).

- Enfin, il est nécessaire de nettoyer la ligne d’eau avec une éponge et le fond de  la piscine de façon hebdomadaire avec le balai manuel ou un robot autonome.
Ces opérations qui peuvent paraître laborieuses sont extrêmement simples  et s’inscrivent naturellement  dans le quotidien des possesseurs de piscines.

 

La deuxième crainte des futurs acquéreurs est le coût financier de l’entretien et plus particulièrement lors des rattrapages d’eaux vertes. Il n’est pourtant pas nécessaire de vidanger complètement son bassin. Les rattrapages des eaux vertes surgissent le plus souvent lorsque la piscine est saturée en stabilisant et que le chlore ne fonctionne plus (Cf : https://www.desjoyaux.fr/conseils-piscine/entretien/13860/focus-sur-differents-traitements-deau-chlore.) Des solutions aux situations particulières existent et donnent des résultats probants. Pour cela, il suffit de contacter son  revendeur qui restera votre meilleur conseillé.

Vous l’aurez compris, des gestes simples vous permettront d’éviter des problèmes et des frais supplémentaires et de profiter sereinement de votre future piscine.

 

 

Pour le bon fonctionnement d’une piscine de taille moyenne, trois postes de dépenses sont à prendre en compte :
- L’eau 
- L’électricité
- Les produits d’entretien.

Si l’on prend en compte la diminution du volume d’eau due essentiellement à l’évaporation, aux jeux et plongeons, le fonctionnement de la pompe de filtration et le coût des produits d’entretien, le budget minimum annuel à prévoir varie entre 200 et 300 € selon la dimension de la piscine.