Rechercher sur le site

La pompe à Chaleur air - eau : Un équipement indispensable ?

mère et fille dans une piscine chauffée, chauffage piscine enterrée avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est incontestablement l’organe de chauffage le plus répandu sur le marché de la piscine. Et pour cause, une pompe à chaleur est économique, écologique et son installation ne nécessite pas de lourds travaux. Ainsi, une pompe à chaleur permet de prolonger la saison de baignade puisqu’elle chauffe l’eau de la piscine et la maintien à la température désirée. Du fonctionnement à l’utilisation, vous allez tout savoir sur les pompes à chaleur et comprendre en quoi c'est un équipement indispensable pour votre piscine.

 

Une pompe à chaleur est un équipement qui utilise des sources d’énergies renouvelables puisqu’elle puise les calories présentent dans l’air extérieur pour les transmettre à l’eau de la piscine. La chaleur est transportée de l’air à l’eau par le fluide frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. La pompe à chaleur air-eau est monobloc et comporte 4 composants principaux :

- Un évaporateur qui permet la transformation du fluide frigorigène en vapeur,
- Un compresseur qui augmente la pression et la chaleur du gaz grâce à un moteur électrique,
- Un condenseur qui permet la restitution de la chaleur à l’eau de la piscine. Le gaz repasse ensuite à l’état liquide
- Un détenteur qui limite la pression et la température du fluide frigorigène et le prépare avant la phase d’évaporation.

La notion d’économie est aussi liée au coefficient de performance de l’appareil (COP). Le COP mesure la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie consommée par le compresseur. Ainsi, une pompe à chaleur ayant un COP de 3 restitue 3 kW d’énergie thermique pour 1 kW d’électricité consommée.

 

On peut penser que l’aspect technique de la pompe à chaleur se résume uniquement aux composants de l’appareil. Il n’en est rien puisque le choix du modèle et son installation requièrent les compétences d’un professionnel.

Le choix d’une pompe à chaleur nécessite la vérification de plusieurs paramètres qui ont tous leur importance :

- Adéquation de la puissance de la pompe à chaleur avec le volume de la piscine,
- Coefficient de performance de l’appareil à une température donnée,
- Conditions climatique de la région.

 

Avant de procéder aux branchements hydrauliques et électriques (qui doivent être réalisés en conformité avec les normes en vigueur et notamment la NF C 15 100), le professionnel sélectionnera l’emplacement le plus adapté pour la pompe à chaleur. L’appareil devra se situer à proximité du bassin (trop éloigné, la perte de chaleur serait alors trop conséquente) et au minimum à 3.5 m pour le respect de la réglementation en vigueur. Il conviendra également de prendre en compte le niveau sonore de l’appareil par rapport au voisinage.

Enfin, il est également préférable d’installer l’appareil sur une dalle en béton ou un terrain damé et de l’équiper de patins qui limiteront les vibrations et permettra à l’eau de condensation de s’écouler.

 

 

Vous l’aurez compris, le choix et l’installation du produit sont les clefs de la satisfaction. Bien équipés, vous pourrez alors profiter de votre piscine avant le début et après la fin de la saison. En prolongeant la saison de baignade et en augmentant votre confort, la pompe à chaleur prend véritablement l’allure d’un équipement indispensable.