Rechercher sur le site

Focus sur l’électrolyse au sel

traitement piscine enterrée électrolyseur au sel, avantages piscine au sel

L’électrolyseur au sel est un système de désinfection de l’eau qui génère du chlore par électrolyse d’une eau salée.

Les électrolyseurs sont équipés :

  • D’un coffret dont l’installation dans un local technique ou sous un abri est conseillée,
  • D’une cellule d’électrolyse (plaques en titanes) qui s’intègre parfaitement aux tuyauteries de refoulement des groupes de filtration,
  • De bandelettes permettant de vérifier le taux de sel.

L’eau salée passe dans la cellule et la réaction électrochimique permet de transformer le sel en chlore. Ce chlore détruira les bactéries présentes dans l’eau de votre piscine puis, une fois exposé aux UV, il se changera de nouveau en sel.
Vous l’aurez compris, le sel se régénère continuellement et votre piscine est efficacement traitée. 

 

Les avantages de l’électrolyseur sont multiples :

- L’électrolyseur au sel traite automatiquement votre piscine et vous affranchi  des chlorations lentes effectuées habituellement par l’ajout hebdomadaire de galets de chlore lent.
- C’est un appareil écologique et économique puisqu’ il ne nécessite pas l’ajout de produits chimiques complémentaires.
- Il présente tous les avantages du chlore qui reste le meilleur traitement pour les piscines sans ses inconvénients (irritations, odeurs ou allergies)
- Un fonctionnement ultra simple puisqu’il suffit  de mettre du sel dans le bassin et dès sa dissolution, de mettre en route votre appareil.

 

Il n’en reste pas moins que même si l’électrolyse est un traitement automatique, pour que son action soit efficace, certains paramètres doivent être respectés :  

- Le pH de l’ eau doit être  compris entre 7.00 et 7.4.
- Le taux de sel présent dans l’eau doit être compris entre 4 g/l (3.2g/l minimum)
- La température de l’eau doit être supérieure à 15° C sous peine de dégrader la cellule
- Le taux d’alcalinité recommandé compris entre 8 et 15 mg/l.
- Le taux de stabilisant recommandé est de 50 mg/m3.
- Le temps de filtration et le réglage de l’appareil doit être ajusté pour permettre un taux de chlore compris entre 0.5 et 2g/m3.

Le phénomène d'électrolyse étant  basé sur la régénération des molécules de sel, il est  indispensable que le bassin soit découvert régulièrement dans la saison sous peine d’avoir un taux de chlore beaucoup trop important et une eau corrosive. (Particulièrement pour les bassins équipés d'un rideau opaque ou d’un abri). Les volets roulants disposent généralement d’un asservissement à la cellule permettant de transmettre l’information « Volet déroulé » ou « volet enroulé »  et ainsi de réguler automatiquement la puissance du traitement.

 

Vous l’aurez compris, l’électrolyse au sel est le traitement automatique, Ecologique et économique qu’il vous faut pour nager dans une eau limpide, saine avec un goût d’iode !