Rechercher sur le site

Le mag’ Desjoyaux : Guide piscine

Pourquoi choisir un liner armé ?

Le liner est  le nom communément utilisé pour définir la feuille PVC qui a pour fonction d’assurer l’étanchéité d’une piscine. Il existe 2 types de liner : le liner d’épaisseur 75/100 et le liner armé d’épaisseur 100/100 eme ou 150/100eme. Le liner armé est composé de 2 feuilles PVC renforcées par une armature en polyester qui lui confère une résistance importante.  Liner standard ou liner armé, outre l’aspect financier,  dans quels cas faut-il se diriger vers la version armée ?

 

A la différence du liner 75/100 qui est une poche soudée en usine à la dimension de la piscine, la version armée est livrée en plusieurs laizes  à assembler et à souder directement sur le bassin. De par sa composition différente du liner 75/100 ème et le fait que la pose du liner armé est un travail technique qui doit être réalisé par un professionnel, le coût d’un liner armé est supérieur au 75/100eme.

 

Pourtant,  il est préconisé de choisir le liner armé pour certain type de bassin.


C’est le cas des piscines dont la fréquentation est importante (piscines privées à usage collectif telles que les piscines de campings, de gîtes ou d’hôtels ainsi que les piscines publiques).


La version armée est également utilisée pour les piscines  dites « non standards » tels que les couloirs de nage, les formes libres  ainsi que les piscines comportant une plage immergée.  Un revêtement anti dérapant sera installé sur les escaliers d’accès au bassin ou sur les plages immergées pour éviter les risques de glissement. 

La résistance du support  va également permettre de chauffer l'eau de la piscine  sans se préoccuper des effets néfastes de la température de l’eau pour le revêtement à l’inverse du liner 75/100 ème qui supporte difficilement une température de l’eau constamment supérieure à 28°C sous peine de voir apparaître quelques plis du fait d’un ramollissement irréversible de la matière.

 

Enfin, la version armée est également utilisée pour la rénovation des piscines puisque c’est un revêtement  qui présente l’avantage de s’adapter à tous les supports (panneaux en polypropylène, acier ou béton).

 

Pour conclure, si la piscine de vos rêves est une piscine dont la forme n’entre pas dans les standards de nos fabrications, si l’usage de votre piscine est collectif et que vous envisagez un chauffage important de l’eau ou si vous souhaitez rénover votre piscine, le liner armé est le revêtement d’étanchéité qu’il vous faut. Alors n’hésitez pas à en parler à votre concessionnaire Desjoyaux.