Rechercher sur le site

Rénovation de la piscine : pourquoi, comment et quand ?

Filtration Desjoyaux, quand et comment rénover une piscine

La rénovation d’une piscine intervient généralement lorsque l’un des composants de la piscine devient défaillant. Le circuit hydraulique ne permet plus d’assurer une bonne filtration dans la piscine ? L’étanchéité de la piscine est à refaire ? Les plages deviennent de plus en plus vieillissantes et inesthétiques ? Il est alors temps d’envisager une rénovation de la piscine.

Lorsque l’on parle de rénovation, on pense immédiatement à des travaux conséquents. Pourtant, certains produits du marché de la piscine permettent de faire peau neuve sans se retrouver avec un énorme chantier dans le jardin.

Ainsi les groupes de filtration peuvent être installés en un même point sur le bord du bassin. Ils comportent la totalité du circuit hydraulique, la pompe de filtration, les projecteurs et le média filtrant et peuvent être installés sur presque toutes les structures de piscines. Ils présentent l’énorme avantage de ne pas avoir à reprendre toutes les canalisations enterrées sur le pourtour de la piscine en cas de fuite. Ces groupes de filtration se posent en cavalier sur la structure et assurent la filtration de la piscine. Un minimum de travaux pour un maximum d’efficacité !

Un problème d’étanchéité est lui aussi une cause de rénovation. On distingue 2 catégories principales de revêtements d’étanchéité : ceux qui sont indépendants de la structure tels que les liners 75/100 eme et les liners 150/100 eme ou armés et ceux qui sont dépendants de la structure (enduits, peintures et carrelage). La durée de vie moyenne d’un liner d’épaisseur 75/100 eme est d’environ 10 ans (*). Le liner armé lui, plus résistant puisque plus épais, présente l’avantage de pouvoir être installé sur tous les supports (les piscines carrelés nécessiteront toutefois un ré agréage au niveau des joints et carreaux manquant et l’installation d’une feutrine avant pose).

Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une fuite pour changer son liner. Une simple envie de nouveauté peut être à l’origine du remplacement d’un liner dont la couleur vieillissante n’est plus au goût du jour. Le liner est le revêtement d’étanchéité qui reste économiquement le plus intéressant.

Dans le registre de l’esthétique, on retrouve le changement des margelles et du dallage. Des margelles descellées ou usées, un dallage vieillissant, incrusté de pollution ternissent l’aspect de votre piscine. A l’aire ou le jardin et la piscine sont des pièces à vivre à part entière au même titre que l’habitation, un dallage contemporain ou traditionnel ravive l’éclat général de votre extérieur.

Rénover sa piscine en totalité ou en partie est donc largement réalisable sans qu’il faille envisager un chantier interminable. La meilleure période pour une rénovation étant l’hiver puisque vous pourrez alors profiter de votre nouvelle piscine et de ses abords dès l’arrivée des beaux jours.

Pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière de rénovation, n’hésitez pas à consulter le revendeur Desjoyaux le plus proche de votre domicile.

 

(*) En fonction de l’utilisation et du traitement de l’eau.