Rechercher sur le site

Bien comprendre et choisir la mécanique de filtration de votre piscine

Comprendre et choisir la filtration de sa piscine, piscine enterrée avec filtration Desjoyaux

La filtration est la mécanique qui va vous permettre d’assurer une bonne qualité de l’eau de votre bassin. Vous devez avant tout dissocier les aspects mécaniques et biologiques. Le premier consiste à débarrasser l’eau de ses impuretés comme les feuilles, les insectes… C’est ce qu’on appelle la filtration.

Cela s’avère d’autant plus important que, plus elle est efficace, moins les produits de traitement sont “sollicités”. Ces derniers comptent parmi les aspects biologiques, utilisés pour désinfecter l’eau de la pollution microbienne. Par ailleurs, une filtration adaptée doit prendre en compte le volume de la piscine mais également les dimensions de la pompe de filtration ainsi que celles du bassin. En effet, la totalité de l’eau du bassin doit passer par le média filtrant toutes les 3 heures.

Si Piscine Desjoyaux possède son propre système breveté, d’une manière générale, 2 techniques de filtration coexistent : par canalisations ou avec un groupe de filtration compact.

Pour mémoire, la filtration doit permettre :

- d’éviter les zones mortes (zones d’eau non brassées)
- d’évacuer la pollution
- d’Assurer une diffusion uniforme du désinfectant

 

Le système à canalisation

 

Une piscine dite traditionnelle est une piscine dont la conception implique de nombreuses canalisations. L’aspiration de l’eau de la piscine se fait par une bonde de fond (aspiration du fond du bassin) et des skimmers (aspiration de surface du bassin) pour rejoindre le filtre par des tuyaux enterrés sous la piscine (Le filtre est généralement situé dans un local technique non contigu à la piscine). L’eau filtrée est ensuite refoulée dans le bassin. Ceci implique d’importantes canalisations enterrées entre la piscine et le local technique.

 

Le système compact par giration

L’idée consiste à appliquer la mécanique des fluides. L’eau est aspirée d’un côté du groupe de filtration, puis une fois filtrée est refoulée du côté opposé du bassin à l’aide d’une buse orientable. Ceci crée alors un courant giratoire. La giration permet ainsi de brasser l’ensemble du volume d’eau. D’abord en surface au démarrage, puis progressivement en profondeur pour assurer bonne diffusion du désinfectant.

 

 

Principe général du groupe compact de filtration Desjoyaux :

Installé sur le pourtour du bassin, le groupe de filtration se compose de deux éléments. Une face immergée intégrant le projecteur et l’ensemble des éléments filtrant ainsi qu’une face arrière encastrée dans la plage faisant office de local technique. La colature s’effectue par un média filtrant dont la finesse de filtration va de 6 à 30 microns. L’eau est aspirée par le skimmer, filtrée à travers la membrane active et expulsée dans la piscine par les buses de refoulement. Avec le principe de giration ainsi reconstitué, la membrane logée dans le bol dit d’aspiration filtre l’ensemble du volume d’eau. Enfin, les produits de traitement utilisés pour garantir l’hygiène de l’eau sont placés dans le panier de filtration situé au-dessus de la membrane active. Ce système développé par Piscines Desjoyaux et breveté dès 1983 offre ainsi à ses clients une filtration efficace, écologique et économique.

Elle supprime tous les inconvénients du système de filtration à canalisation : plus de local technique, ni mise à l’égout, pas de back Wash, plus de pertes de charges et surtout zéro risque de fuites de canalisations.

 

 

La filtration Desjoyaux se décline en 2 gammes :

- Groupe cavalier, qui, comme son nom l’indique, se pose en cavalier sur la paroi de la piscine

- Panneau filtrant : intégré directement à la paroi de la piscine pour préserver l’esthétique sans briser la ligne de votre bassin. Rien ne dépasse des margelles et ses 2 couvercles qui recouvrent le local filtre et technique s’intègrent parfaitement à votre plage.

Quel que soit la gamme choisie (Panneau Filtrant ou cavalier) toutes les filtrations DESJOYAUX peuvent recevoir différentes options : chauffage, traitement automatiques, nage à contre-courant.

Nos groupes de filtration sont entièrement produits sur le site de production de La Fouillouse (42) . 100 % Made in Loire.