Rechercher sur le site

Plis sur liner de piscine

Le liner est la membrane d’étanchéité de votre piscine Desjoyaux. La pose d’un liner reste une opération délicate qu’il est préférable de confier à un professionnel. Découvrez comment poser un liner de piscine avec nos conseils pratiques et contactez un de nos experts piscine près de chez vous.

S’il n’est pas rare d’avoir des plis lors de la pose, ceux-ci disparaissent naturellement lors du remplissage du bassin, le poids de l’eau écrasant les plis sur liner de piscine.  

Si malgré une pose conforme des plis subsistent, il est encore possible de les faire disparaître.



Comment enlever les plis sur le liner piscine ?

 

  • Vider un peu le bassin
  • Essayer de retendre le liner.

Là encore, mieux vaut faire appel à un professionnel pour s’assurer d’obtenir le résultat escompté.
En revanche, si l’apparition de plis survient bien après la pose de votre liner, il conviendra d’identifier la cause de ces plis.

 


Pourquoi des plis se forment sur le liner ?

->  Variations chimiques et / ou thermiques dans l’eau de piscine :


Il y a tout d’abord les plis qui sont dus à de fortes variations chimiques ou thermiques dans la piscine. Ils sont faciles à identifier puisqu’ils s’apparentent plus à des petites ridules qu’à de véritables plis. On sait que le liner est une feuille PVC très sensible aux agressions chimiques ou thermiques.

Les facteurs qui usent prématurément la matière et modifie sa tenue sont :

  • Un pH trop acide,
  • Un taux de chlore trop élevé,
  • Une température d’eau importante.

Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l’apparition de petites ridules.
Pour préserver la jeunesse de son liner, il est important de bien maîtriser son traitement d’eau et de ne pas surchauffer l’eau de sa piscine.
Malheureusement, une fois formés, ces plis restent indélébiles et sont souvent le signe d’une faiblesse prématurée de la matière. La seule option est alors de remplacer le liner et de rénover sa piscine

 

 

-> Infiltrations d’eau sous le liner de la piscine :

 Deux causes peuvent être à l’origine d’une infiltration d’eau sous le liner :

  • Un débordement de la piscine qui entraîne un passage de l’eau de la piscine derrière le liner,
  • Des précipitations exceptionnelles qui provoquent une remontée d’eau par capillarité.

Dans un cas comme dans l’autre, la première chose à faire est de diminuer le niveau de l’eau de la piscine et d’essayer d’aspirer l’eau passée sous le liner afin de le retendre. Si l’eau provient du terrain, il sera peut-être nécessaire de drainer le terrain pour évacuer ce surplus d’eau.
Les terrains gorgés d’eau, lors des constructions de piscines sont généralement drainés et pourvus d’un puit de décompression avant la construction de la piscine afin d’éviter ces désagréments.

 

 

-> Une fuite dans le liner :

Enfin, une fuite dans le liner est également une source d’apparition de plis puisque là encore, l’eau de la piscine va s’infiltrer sous le liner. Une détection de fuite réalisée par un professionnel qualifié permettra de localiser la fuite et de la colmater.

 

 

En cas de plis sur un liner de piscine, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié près de chez vous, qui pourra identifier la cause des plis et vous indiquer si le liner est réparable ou s’il convient de le remplacer.