Les pastilles  DPD (N,N-diéthyl-p-phénylène-diamine) sont essentielless pour l’entretien de votre piscine et permettent la mesure de son taux de chlore de l’eau. Ces pastilles / réactifs sont disponibles dans votre magasin Desjoyaux ou sur https://www.laboutiquedesjoyaux.fr/ avec les éprouvettes de mesure JD POOL TEST ou H2O Test ou en recharge.

testeur-ph-et-chlore-h2o-test testeur-ph-et-chlore-h2o-test

Matériel nécessaire

La mesure du taux de chlore de la piscine (le chlore libre ou le chlore combiné) se fait avec l’un des 2 kits permettant l’utilisation des pastilles ou réactifs DPD : H2O Test ou JD Pool test. Quel que soit le kit utilisé, la lecture du chlore avec les pastilles DPD se fera par une analyse colorimétrique dont le principe est de comparer la couleur obtenue avec celle du testeur colorimétrique.

Les étapes

• La première étape consiste à prélever un échantillon de l’eau de la piscine avec l’éprouvette à une profondeur d’environ 20 ou 30 cm à l’opposé de la filtration afin d’obtenir une représentation de la qualité de l’eau.
• Ajouter ensuite la pastille DPD sans la toucher avec les doigts pour éviter une éventuelle pollution.
• Une fois l’éprouvette fermée, la remuer afin d’aider la dissolution de la pastille et obtenir un mélange homogène.
• Attendre quelques minutes pour procéder à la lecture.
• Mesure du taux de chlore :
– Avec le testeur H2O Test : Comparer la couleur centrale de l’eau de l’éprouvette avec le coloris le plus approchant de l’éprouvette et relever la valeur correspondante.
– Avec le testeur JD POOL Test : La lecture du taux de chlore se fait en comparant la couleur obtenue avec l’échelle colorimétrique de l’éprouvette. Relever ensuite le taux correspondant à la couleur.

Quand faire une analyse d’eau ?

La vérification des paramètres de l’eau (Ph et chlore) doit se faire 1 fois par semaine en cours de saison. Il est important de faire les 2 analyses afin de procéder aux éventuelles actions correctives. Le taux de pH doit être compris entre 7 et 7.4 pour un fonctionnement optimal du chlore.
Notons également qu’un pH trop acide * va altérer le liner (un pH acide modifie les caractéristiques de la matière qui perd son élasticité et provoque l’apparition de plis) et un pH trop basique favorise l’apparition du calcaire et irrite les muqueuses.
Il convient dans tous les cas de le corriger le Ph avant d’ajuster le chlore.

Les actions correctives

La présence du chlore dans la piscine est indispensable puisque son action désinfectante et stérilisante empêche le développement des micro-organismes et bactéries dans la piscine.
Pour conserver une eau saine, le taux de chlore présent dans la piscine doit être compris entre 1 et 1.5 ppm (ou mg/l). Si la valeur obtenue du chlore n’est pas comprise dans cet intervalle, il convient de procéder à des actions correctives.
Si le taux de chlore est trop important *, il convient de ne pas rajouter du chlore et d’effectuer une analyse quelques jours après pour vérifier la concentration de chlore. Un taux de chlore trop important provoquera l’apparition de plis sur le liner. A l’inverse, si le taux de chlore est trop bas, le rehausser en rajoutant un galet de chlore lent.

*Un taux de chlore trop important et / ou un pH trop acide provoquent l’apparition de plis sur le liner.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note