Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique
Rechercher sur le site

Quels produits utiliser pour nettoyer une piscine ?

Piscine avce plage immergée et liner blanc,  produits traitement pour nettoyer une piscine

Nettoyer une piscine implique nécessairement un nettoyage manuel  ou avec un robot de nettoyage combiné à l’utilisation de produits de traitement d’eau adaptés.

Les principaux produits adaptés de nettoyage pour piscinepeuvent être répertoriés dans différentes catégories : Les désinfectants, les anti-algues, les floculants et les nettoyants pour ligne d’eau.

Nettoyer sa piscine est essentiel pour un bon entretien de celle-ci et conserver la qualité de l’eau.

 

 

Les Désinfectants

Le chlore

Le chlore reste le désinfectant le plus utilisé du marché pour le traitement de l'eau de par son efficacité mais également parce qu’il reste un traitement  bon marché. Il existe 2 types de chlore disponibles  en version lente (pour le traitement hebdomadaire de l’eau de la piscine) et en version choc (traitement choc pour le rattrapage des eaux vertes) :

- Le chlore stabilisé : ce chlore contient du stabilisant, molécule nécessaire pour que le chlore résiste aux actions des UV.
- Le chlore non stabilisé : c’est un chlore  dépourvu de stabilisant. Il convient de rajouter une quantité de stabilisant équivalente à 50 mg/l afin que le chlore puisse résister aux actions des UV. L’utilisation du chlore non stabilisé est déconseillée dans les régions ou l’eau est calcaire (dureté de l’eau > 25° F). Ne jamais mélanger l’Hypo-Chlore stick avec du chlore stabilisé.

Pour tout savoir sur le chlore.


Le sel

Un traitement au sel se fait par le biais d’une électrolyse  au sel, procédé chimique qui transforme le sel présent dans le bassin en chlore. Le chlore détruira les bactéries présentes dans l’eau de votre piscine puis, une fois exposé aux UV, il se changera de nouveau en sel.
Le sel  est un traitement efficace et économique  puisqu’il se régénère continuellement.

 

Le brome

Sans odeur et non sensible aux rayons des UV contrairement au chlore bien qu’ils soient tous deux issus de la famille (les hallogènes), le brome est un traitement efficace mais plus onéreux que le chlore.
Le brome présente les mêmes caractéristiques que le chlore :

-> Désinfectant et oxydant : il détruit les microbes, bactéries et champignons pouvant se développer dans l’eau de la piscine.
-> Anti algue : il détruit les algues et empêche leur développement.
-> Rémanent : il stérilise l’eau et la rend stérilisante.
Le brome existe en version lente pour un traitement de fond du bassin et en version choc pour le rattrapage des eaux vertes.

Pour en savoir plus sur le brome.

  

Les anti  Algues

Les produits anti algues présents sur le marché de la piscine peuvent être répartis en 3 catégories :

  • Anti algue préventif : il s’utilise en prévention pour éviter la formation des Algues dans la piscine.
  • Anti Algue curatif : plus concentré que la version utilisée en prévention, la version curative évite la prolifération des Algues. On trouve aussi dans cette catégorie l’oxygène actif (JD Flash) spécifiquement utilisé pour le rattrapage des eaux vertes lorsque les chlorations choc deviennent inefficaces en présence d’une eau de piscine saturée en stabilisant.
  • Anti Algues moutarde : c’est un produit spécifiquement dédié aux algues moutardes qui peuvent se développer dans l’eau de la piscine.

 

Les Floculants

L’utilisation d’un floculant est préconisée lorsque la filtration ne permet pas de retenir les particules flottantes  ou lorsque l’eau se trouble. Le principe de la floculation est d’agglomérer les minuscules impuretés (invisibles à l’œil humain) pour qu’elles forment de plus grosses particules et puissent être  ensuite récupérées par le filtre.

  • Floculant liquide ou en bâtonnets (utilisation déconseillée avec les poches de filtration Desjoyaux)  : le floculant permet aux particules de s’agglomérer pour être ensuite aspirées (sans passer par le filtre pour éviter un colmatage trop rapide).
  • Floculant bâtonnets : les bâtonnets se  mettent en place dans le panier pré filtre  (utilisation déconseillées avec des poches filtrantes Desjoyaux)
  • Produits clarifiant : JD Crystal  plus ou les produits 4 ou 5 en 1 qui contiennent à la fois le désinfectant ainsi qu’un floculant, un clarifiant, un stabilisant de chlore et un anti algues. 

 

Les nettoyants ligne d’eau

Indispensables pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine (matérialisée par le niveau d’eau du bassin), les nettoyants  pour ligne d’eau  tels que JD Gel + sont des produits spécifiquement adaptés et non agressifs pour le liner de la piscine.

Des conseils pour le nettoyage de la ligne d’eau ?  


 

Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique