Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique
Rechercher sur le site
qsdqsdqsdqsdqsdqsdqs

Suivez toute l'actualité Desjoyaux

Jeudi, 12 Septembre, 2019

Siège social et industriel de Piscines Desjoyaux

 

Le pisciniste ligérien booste, cette année, ses investissements dans son outil industriel. Une décision motivée par ses bons résultats et des perspectives de croissance encourageantes.

 

Sept à huit millions d'euros d'investissement sont planifiés par le pisciniste Desjoyaux pour son exercice 2019/2020 ;  soit 50% de plus que son rythme de croisière habituel. Le différentiel sera principalement investi, dès cet automne, dans l'acquisition de cinq presses d'injection plastique ainsi que dans l'achat de nouveaux moules.
« C’est en période de vaches grasses qu'il faut préparer les jours plus difficiles", sourit le patron de l'entreprise ligérienne, Jean-Louis Desjoyaux.
Une boutade derrière laquelle se profilent les excellents résultats de l'exercice qui vient de s'achever.

 

 

DÉPASSER LA BARRE DES 100 MILLIONS D'EUROS

 Contraintes de communication boursière oblige, le dirigeant ne peut s'engager, pour l'instant sur un montant précis mais annonce d'ores et déjà que la barre symbolique des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires (200 salariés) est franchie.
"Il s'agira de notre chiffre d'affaires le plus haut jamais atteint. Le dernier record remonte à l'exercice 2007/2008 avec 96 millions d'euros de chiffre d'affaires."
Côté résultat net et résultat d'exploitation, la tendance est la même : "Ils ne peuvent qu'être bons avec une croissance de 10 % !".
L'entreprise est en capacité, en revanche, de préciser les résultats du premier semestre de l'exercice (de septembre 2018 à février 2019), dont la publication a été réalisée au cœur de cet été.

Au 28 février dernier, le pisciniste avait vendu 3 886 bassins équivalents 8X4, soit une hausse de 4,06 % permettant une hausse de chiffre d'affaires de 12,93 % grâce à un panier moyen lui aussi en hausse significative.

"Les clients considèrent de plus en plus la piscine comme une nouvelle pièce de la maison, qu'il faut rendre la plus confortable possible", explique le dirigeant.
Le résultat opérationnel courant semestriel s'est établi à 2,151 millions d'euros contre un déficit de 1,149 sur le premier semestre 2018. L'EBITDA est affiché quant à lui à 4,946 millions d'euros et le RN à 1,474 million d'euros (-1,241 au premier semestre 2018).

 

SURFER SUR UN CONTEXTE FAVORABLE

 Pour Jean-Louis Desjoyaux, la croissance de son entreprise familiale s'explique notamment par un contexte favorable. En termes de géopolitique mais aussi en termes de conditions climatiques. La canicule de cet été devrait d'ailleurs continuer à générer des ventes en croissance d'ici à la fin de l'année. Pour poursuivre sur cette lancée, la PME ligérienne poursuit ses efforts sur l'innovation et réorganise actuellement son offre produits autour de trois gammes.

 

 

 

STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE
Article paru le 10 septembre 2019 - La Tribune

 

Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique