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Lundi, 12 Février, 2018

Pour son exercice 2016/2017, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 89,7 millions d'euros, avec 9.220 piscines vendues.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise familiale a enregistré sa troisième meilleure performance l'an dernier.

En 2017, le marché des piscines privées a franchi en France le seuil des deux millions de bassins. Pour autant, à en croire Jean-Louis Desjoyaux, PDG de la société du même nom, il y a de la place pour mieux faire : « on estime à 12 millions le nombre de jardins en France ». Autant d'occasions d'y installer ses piscines enterrées, segment sur lequel  l'entreprise de taille intermédiaire (ETI) se revendique parmi les plus grands acteurs.

Il faut dire que les Piscines Desjoyaux, qui emploient 270 salariés, ont de quoi avoir le sourire. Grâce « à deux beaux étés » et à « un retour au cocooning », l'entreprise basée à Saint-Etienne renoue avec des chiffres proches de ses meilleures années, a expliqué mercredi Nicolas Desjoyaux, le fils du PDG et actuel responsable commercial France et export, à l'occasion d'un point presse.

 

Un résultat historique

A fin août 2017, elle enregistrait un chiffre d'affaires consolidé de 89,7 millions d'euros, avec 9.220 piscines vendues, pour l'exercice décalé 2016-2017. Soit une hausse de 8,4 % par rapport à l'année précédente. « Ce résultat est le troisième meilleur de notre histoire derrière 2007 (99,2 millions d'euros) et 2008 (93,2 millions d'euros) », indique Nicolas Desjoyaux.

Si la France, où l'entreprise dispose de 161 points de vente, reste le principal marché de l'entreprise avec 59,4 millions d'euros de chiffres d'affaires, l'étranger est un marché porteur pour l'ETI.

 

A la conquête du monde

Pour conquérir ce marché, l'entreprise a créé six filiales (Espagne, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Brésil et Chine). Ailleurs, la distribution est assurée par des importateurs exclusifs. Au total, le Groupe Desjoyaux est présent dans 80 pays. Le chiffre d'affaires à l'export s'élève à 30,3 millions d'euros en 2017, soit 34 % du total. Le premier marché à l'étranger reste l'Europe (62,3 %), suivi par le Moyen-Orient (12,1 %) et l'Asie (11,8 %).

 

L'entreprise, détenue à 72 % par la famille fondatrice et à 26 % par sept investisseurs, fête cette année ses 50 ans. Mais pour Jean-Louis Desjoyaux, qui devrait à terme céder son poste de PDG à son fils Nicolas, « l'important c'est l'avenir ». Le Groupe vise une croissance à deux chiffres, portées notamment par sa R & D. L'entreprise y a investi pas moins de 60 millions d'euros en six ans.

 

Enrique Moreira pouyr Les Echos.fr

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