Rechercher sur le site

Suivez toute l'actualité Desjoyaux

Jeudi, 23 Janvier, 2014
Actu
Made in France pour l'international

L’entreprise familiale créée en 1969 et aujourd’hui dirigée par Jean Louis Desjoyaux, dispose d’un outil de production entièrement robotisé, conçu pour produire 25 000 bassins par an. Piscines Desjoyaux compte réaliser 50 % de son chiffre d’affaires à l’international d’ici 2 à 3 ans.

« Même si nous sommes une entreprise cotée en bourse, nous demeurons des entrepreneurs dotés d’un outil de production  unique au monde qui nous permet de résister en temps de crise et de poursuivre notre développement » explique Jean Louis Desjoyaux le PDG de l’entreprise éponyme. Dimensionnée pour produire 25 000 bassins par an, l’outil de production de l’entreprise, basée à La Fouillouse s’étend sur 5 hectares et est entièrement robotisé. « Au cours des 3 ou 4 dernières années, nous avons investi quelques 60 M€. Cela nous a permis de continuer à augmenter nos marges industrielles sans toucher à l’emploi », se félicite le PDG. Une prouesse quand on sait que le marché de la piscine s’est effondré entre 2007 et 2013 « En 2007, nous commercialisions quelque 14 500 piscines. Le chiffre tourne autour de 7 000 bassins aujourd’hui » illustre Jean Louis Desjoyaux lequel, outre son outil de production ultra moderne fruit d’investissements constants en R&D, mise sur l’international pour poursuivre sa marche en avant.

 

EXPORTER ET INNOVER

L’entreprise qui réalise aujourd’hui 35 % de son chiffre d’affaires à l’international compte parvenir à la parité d’ici 2 ou 3 ans « cela fait longtemps que l’on en parle mais nous allons y parvenir » insiste le PDG « car » dit-il « c’est comme cela qu’on résiste à la crise, en exportant et en innovant ». Alors que les produits  Desjoyaux sont présents à ce jour dans plus de 80 pays à travers le monde, l’entreprise dispose de 7 filiales à l’étranger « Outre l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne, nous avons ouvert ces 3 dernières années, des filiales aux Etats-Unis, au Brésil, en Italie et en Chine ». Tandis que le frère de Jean Louis Desjoyaux, basé en Thaïlande fournit l’ensemble du continent asiatique hormis la Chine avec, bien sur des produits 100 % Made in France conçus à la Fouillouse, en Rhône Alpes ou ailleurs dans l’Hexagone « Cela ne coute pas plus cher à une entreprise comme la nôtre de produire en France plutôt qu’en Chine par exemple » aime à répéter  Jean louis Desjoyaux. » C’est une réelle fierté pour nous. »

 

BREVETS INTERNATIONAUX

L’entreprise compte aujourd’hui quelques 200 personnes dans ses effectifs et a bien l’intention  de poursuivre sa marche en avant. Un dynamisme que l’entreprise doit notamment à ses efforts constants en termes d’innovation « l’objectif est de déposer chaque année 3 à 4 brevets internationaux ». Il en va de la croissance de l’entreprise « Et de la différentiation par rapport à nos concurrents ».

L’ESSOR DE LA LOIRE