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Lundi, 16 Décembre, 2013
ITW
Rencontre avec notre Directeur Réseau France

Concession  France Chateaurenard

«  Desjoyaux est le leader de son marché en nombre de points de vente ».

 Rencontre avec Olivier Chambe, Directeur réseau France Piscines Desjoyaux.

 

 

Présent sur le salon Piscine et Spa du 7 au 15 décembre 2013, Piscines Desjoyaux est un acteur incontournable de son marché. La marque dont le réseau est composé de 160 points de vente, souhaite encore densifier sa présence en France dans les années à venir, avec notamment 9 ouvertures de points de vente programmées en 2014.

 

Samuel Burner : Pouvez-vous nous présenter le modèle traditionnel de la concession Piscines Desjoyaux ? Quel est le cœur d’activité de l’enseigne ?

Olivier Chambe : Tout d’abord, Piscines Desjoyaux est à la fois une entreprise familiale (crée en 1966), industrielle (qui fabrique l’intégralité des composants de la piscine sur son site de plus de 40 000 m² à Saint Etienne), et commerciale (grâce à son réseau). Aujourd’hui notre réseau est constitué de 160 points de vente avec le maillage le plus dense parmi toutes les enseignes de piscines sur le territoire Français, le mode d’exploitation étant basé sur la concession : nous garantissons une exclusivité territoriale à chacun de nos concessionnaires sans droit d’entrée, ni redevances annuelles reversées à l’enseigne.

L’étendue du territoire concédé est variable en fonction du potentiel de chaque secteur.

 

Avec 160 points de vente, avez-vous  encore beaucoup de zones à couvrir avec des concessionnaires ?

L’enseigne est quantitativement bien représentée au niveau national, la pertinence de notre maillage historique mérite par contre d’être réétudié en fonction, entre autre,  de l’évolution des bassins de consommation en France ce qui peut se traduire par l’ouverture de nouveaux  points de vente et des repositionnements.

Il existe des opportunités de créations ou de reprises de points de vente sur l’ensemble du territoire malgré un faible turnover au niveau de notre réseau de concessionnaires. Par ailleurs, le Nord Est du territoire, entre autre, constitue une région où subsistent des zones vacantes.

 

 Existe-il un profil type de concessionnaire Desjoyaux ?

Notre modèle économique repose sur un fonctionnement  en concession. D’ailleurs, de nombreux concessionnaires sont fidèles à ce fonctionnement et à notre marque depuis plusieurs années, voir décennies.

Nous ne recherchons pas de profil type pour intégrer notre réseau mais plutôt un état d’esprit : le concessionnaire doit avant tout être commerçant et avoir la volonté de s’engager dans un partenariat sur le long terme. Il doit bien entendu aussi avoir l’esprit réseau, ce qui lui permettra d’échanger et de bénéficier du savoir-faire de ses collègues et du soutien de la marque.

Parmi nos concessionnaires en activité, nous retrouvons des origines professionnelles variées : des personnes du BTP, du commerce mais aussi des personnes issues des GMS ou du milieu bancaire. Grâce à la simplicité de notre concept et à notre école de formation, nos nouveaux concessionnaires n’ont pas besoin  de connaissances en bâtiment.

Notre métier est ouvert à tous !