Rechercher sur le site

Le mag’ Desjoyaux : Urbanisme & paysagisme

Les arbustes : l'atout charme du jardin

Les arbustes : l'atout charme du jardin

Le printemps commence à pointer le bout de son nez et les premières floraisons nous ravissent de leur beauté. Les arbustes sont des alliés insoupçonnés pour créer une structure permanente autour de la piscine, certains explosent de couleurs dès les premiers beaux jours ; autant en profiter !

 

Des arbustes faciles d'entretien

 Rustiques, s’accommodant de la plupart des sols bien drainés, résistants aux maladies et parasites, les arbustes à floraison précoce sauront vous charmer. Pour profiter pleinement de leurs fleurs, un seul impératif : ne pas les tailler en hiver car ils émettent leurs bourgeons floraux sur les pousses de l'année précédente. Il faudra donc attendre qu'ils aient fini de fleurir pour les tailler de façon plus drastique. En hiver un simple nettoyage du bois mort et des tiges entrelacées sera largement suffisant.

Un arrosage régulier et un apport d'engrais à base d'azote et de potasse en fin d'hiver assurera ensuite un bon redémarrage.

 

Un vaste choix

 Pour fleurir vos massifs aux abords de la piscine rien de tel que d'étaler les floraisons, pour cela vous avez le choix parmi de nombreuses espèces. En terre acide, les camélias assurent le spectacle durant tout l'hiver, à leurs pieds des plants de rhododendrons taillés en boules prolongeront le plaisir. Les viburnums qui se déclinent en de nombreuses variétés sont aussi des plantes précieuses lorsque en hiver tout est dénudé. Viendront ensuite les floraisons jaune éclatant du forsythia, ou du plus rare Edgeworthia. Si vous préférez des arbustes plus classiques, tournez-vous vers les incontournables lilas et weigélia qui apporteront une note de tons pastels à l'ensemble.

 

Pour en savoir plus et découvrir la plantation et l’entretien des azalées :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/azalees-rhodode...

 

Rubrique réalisée en partenariat avec