Rechercher sur le site

Le mag’ Desjoyaux : Entretien

Tout savoir sur le traitement au Brome

 

Issu de la même famille que le chlore (les halogènes), le brome est un traitement d’eau utilisé en piscine privées.


Le brome présente les mêmes caractéristiques que le chlore :

- Désinfectant et oxydant : il détruit les microbes, bactéries et champignons pouvant se développer dans l’eau de la piscine.
- Anti algue : il détruite les algues et empêche leur développement.
- Rémanent : il purifie l’eau de votre piscine et la rend désinfectante en détruisant les germes au fur et à mesure de leur développement dans l’eau de la piscine.

 

Les principaux avantages du brome par rapport au chlore sont les suivants :

- Le brome est un produit qui n’a pas d’odeur et n’est pas irritant pour la peau et les yeux.  Contrairement au chlore, qui,  lorsqu’il entre en contact avec les déchets organiques apportés par les baigneurs qui contiennent (salive, peaux mortes, cheveux, sueur….) produit des chloramines entrainant  une forte odeur de chlore et irritantes pour la peau et les yeux, les bromamines ne dégagent pas d’odeur et ne sont pas irritantes pour la peau et les yeux. Le brome reste donc une bonne alternative pour les personnes allergiques au chlore (sachant toutefois qu’il contient une faible teneur en chlore)*.

-  Le brome n’est pas sensible aux ultraviolets émis par le soleil. A l’inverse, le chlore subi une forte dégradation sous l’effet des UV et nécessite l’ajout de stabilisant afin de prolonger son action. L’eau d’une piscine traitée avec du brome ne connaîtra donc pas la sur stabilisation.

- L’efficacité du brome reste constante même lorsque la température de l’eau est importante. C’est d’ailleurs pour cette raison que le brome est un traitement fréquemment utilisés pour les spas. De même le brome reste faiblement impacté par des pH basiques.

 

 

(*) Pour son utilisation en piscine, le brome est généralement intégré dans un composé organique : le Bromo- Chloro – DiMethyl-Hydantoïne (BCDMH). Cette molécule contient un atome de chlore qui a pour unique fonction de  régénérer l’action du brome (brome actif).  Autrement dit, le brome n’est pas totalement dépourvu de chlore donc pas incompatible avec le chlore. Toutefois, en présence d’une eau verte, il est préférable de procéder à un JD Flash.

 

Mode de diffusion :

L’utilisation du brome avec une filtration Desjoyaux ne nécessite pas nécessairement un brominateur puisque les différents  débits des pompes de filtration Desjoyaux assurent une dissolution suffisamment rapide du produit.

Dosage préconisé :

Pour un fonctionnement optimal du brome, le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7.4.
Traitement hebdomadaire : 2 pastilles pour 10 m3 permettent de maintenir une teneur en brome comprise entre 1 mg/l et 2 mg/l.

En cas d’eau verte, il convient de réaliser une oxydation choc avec du JD Flah ou une chloration choc avec un chlore choc non stabilisé (au delà d’un taux de stabilisant de 20mg/l, l’action du brome est diminuée).

 

Mode de contrôle

Les boutiques Desjoyaux sont équipées d’un testeur de brome qui vous permettra de connaitre la teneur en brome dans votre piscine. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur Desjoyaux :http://www.desjoyaux.fr/boutiques-desjoyaux.